Porte de garage : Quel modèle de choisir ?

Porte de garage

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de commander une porte de garage. Elle doit être solide et résistante aussi bien aux tentatives d’effraction qu’aux intempéries pour durer dans le temps et garantir une sécurité optimale de votre garage. Puis, elle doit être en adéquation avec l’ensemble de la maison pour créer un ensemble esthétique. Enfin, elle doit être pratique pour vous rendre la vie facile au quotidien.

Quel type d’ouverture choisir ?

Le type d’ouverture répond à un critère fonctionnel et esthétique à la fois. Il doit être choisi en fonction de la configuration de votre garage. La porte de garage coulissante est plus pratique pour une ouverture manuelle, car il suffit de pousser la porte installée sur un rail. Toutefois, elle nécessite un grand pan de mur sur le côté de l’ouverture. À noter que sa motorisation est impossible. La porte de garage battante comporte deux vantaux et chaque battant est indépendant. Ce type de porte est facile à motoriser. Néanmoins, il faut un espace libre à l’extérieur pour l’ouverture des battants. La porte à enroulement correspond aux volets roulants et est idéale pour ceux qui ne disposent que très peu d’espace. Les lames s’enroulent dans un coffre lors de l’ouverture et celle-ci peut être automatisée. Enfin, la porte de garage sectionnelle plafond est installée sur des rails latéraux comme la porte coulissante. Toutefois, elle ne s’ouvre pas d’un côté à l’autre, mais sous le plafond.

Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

Quel que soit le type de porte de garage que vous choisissez, le marché vous offre une large gamme de matériaux de fabrication. Optez pour la porte de garage novoferm en bois pour apporter une touche esthétique à votre garage. De plus, le bois garantit une barrière thermique pour bien isoler votre habitat. La porte de garage en acier est moins isolante, mais elle est légère et facile à entretenir. Puis, elle offre différents types de finition : peinte, laquée ou zinguée. La porte de garage en aluminium est également légère, mais elle est plus robuste et durable. L’acier et l’aluminium sont idéaux pour les ouvertures verticales. La porte de garage en PVC est la plus économique. D’ailleurs, le PVC est plus isolant que l’acier et l’aluminium. Par contre, il est moins robuste contre les effractions.

Comment motoriser votre porte de garage ?

Les modèles de portes de garage Novoferm peuvent tous être motorisés, mais la motorisation dépend du type d’ouverture de la porte. Dans tous les cas, il faut prévoir un espace suffisant pour la motorisation. Pour les portes de garage à enroulement, la motorisation est intégrée au coffre. Pour les portes de garage battantes, il faut vous tourner vers la motorisation à bras articulés. Pour les portes de garage basculantes et sectionnelles plafond, il faut opter pour la motorisation déportée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez piloter l’ouverture et la fermeture de la porte de garage grâce à une télécommande ou un clavier à code.

Trouver un spécialiste dans les travaux de charpentes en Haute-Savoie
Portail en version coulissant : de nombreux avantages !