Menuiserie aluminium : tous les avantages

Menuiserie aluminium

Le choix d’un type de matériau est crucial lors de l’acquisition de nouvelles menuiseries. Faute d’une mauvaise isolation et d’un prix élevé, l’aluminium a longtemps fait pâle figure auprès des acheteurs. Aujourd’hui, ce matériau a bien évolué et tend doucement, mais sûrement à reprendre du poil de la bête. Véritables vedettes dans les constructions modernes, les ouvertures en aluminium sont aujourd’hui plus plébiscitées que jamais. Cet article vous propose de découvrir tous les avantages de préférer l’aluminium pour ses menuiseries.

L’aluminium : le matériau durable et sécuritaire par excellence

De nature robuste, l’aluminium est le matériau préféré des menuisiers pour la conception d’ouvertures complexes. Sa résistance en fait d’ailleurs un matériau de choix pour les menuiseries sur-mesure et les modèles de dimensions importantes telles que les baies vitrées. Les menuiseries en aluminium sont également connues pour leur durabilité, car leur durée de vie peut aller jusqu’à 35 ans. Bien sûr, ce paramètre est conditionné par plusieurs facteurs, dont la qualité du matériau et de sa pose ainsi que son entretien. Pour garantir l’installation de vos portes, fenêtres et autres menuiseries en alu, pensez à contacter un professionnel tel que jecorenove-88.fr.

En outre, sa résistance face aux agressions extérieures est l’un des critères les plus intéressants. En effet, l’aluminium reste totalement insensible aux intempéries, aux rayons UV et à la rouille. Même après des années, les menuiseries conçues à partir de ce matériau ne présentent aucune craquelure ni de traces de corrosion, et gardent toutes leurs performances.

Choisir des menuiseries aluminium pour leur rendu esthétique

Parmi les nombreux avantages des menuiseries en aluminium, ses qualités esthétiques font certainement partie des plus recherchés. Elles sont particulièrement appréciées pour leur design épuré et élégant. Choisir des ouvertures en alu, c’est opter pour la modernité et privilégier la personnalisation. Doté de profils fins et d’une allure des plus contemporaines, l’alu convient parfaitement à la menuiserie extérieure, aussi bien pour les fenêtres que pour les volets.

Qu’il soit standard ou sur-mesure, le modèle en alu choisi se prête à de nombreuses configurations. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des fenêtres allèges ou fixes, avec un ou plusieurs vantaux, avec imposte, etc. D’autre part, vous avez à votre disposition une large palette de coloris afin d’adapter vos menuiseries à vos goûts. En termes de finitions, vous aurez le choix entre la mono ou la bicoloration. La seconde option vous permettant de choisir deux couleurs différentes : une qui s’harmonise avec votre intérieur, et une autre pour mettre votre façade en valeur !

Les portes et fenêtres en alu sont aussi très pratiques

Dans le cadre d’une rénovation, la pose de menuiserie en alu est relativement aisée, d’autant qu’il s’agit d’un matériau très léger. Le recours à un professionnel est toutefois requis afin d’assurer une pose respectant les normes de sécurité et de qualité en vigueur.

Contrairement à certains matériaux comme le bois, l’aluminium est aussi très simple à entretenir. Un chiffon doux légèrement humide permet en effet d’éliminer les résidus qui auraient pu s’accrocher sur la matière. Cela dit, il est vivement conseillé de réaliser un nettoyage annuel régulier si vous souhaitez préserver le bon fonctionnement de vos menuiseries. De même, évitez d’utiliser des abrasifs sur l’aluminium, car ceux-ci risqueraient d’endommager le matériau. Sachez également que votre environnement peut vous amener à augmenter la fréquence d’entretien de vos fenetres en alu. Si vous résidez dans des zones urbaines ou industrielles, pensez à passer un coup de chiffon de temps en temps. Ce petit geste vous permettra de garder vos menuiseries aussi belles que propres le plus longtemps possible !

Des performances énergétiques améliorées et des atouts écologiques notables

Auparavant, l’aluminium était décrit comme l’un des matériaux les moins isolants du marché. Depuis l’avènement des systèmes de rupture de pont thermique, les choses ont bien changé, et le matériau présente désormais de très bonnes performances d’isolation. Grâce à cette technologie, la transmission thermique est bloquée, ce qui améliore considérablement le confort thermique à l’intérieur. De même, ce système empêche la condensation et le ruissellement, des problèmes récurrents que l’on associait auparavant aux fenêtres en alu. Aujourd’hui, ce dispositif présente d’excellentes performances énergétiques pouvant presque égaler celles des menuiseries en PVC.

Enfin, l’aluminium possède des avantages écologiques importants, étant donné qu’il peut être recyclé. En fin de vie, ce matériau ne devient pas un déchet, car il est fondu puis réutilisé. Par son caractère incombustible, la menuiserie en alu ne prend pas feu et n’émet aucune fumée. Il s’agit ainsi d’un matériau sain et propre, qui en plus est respectueux de l’environnement !


Installation de Fenêtre en PVC sur mesure à Nice et ses alentours
Rénovation des menuiseries extérieures à Caen