Meuble sur-mesure : 5 raisons de ne pas hésiter

Meuble sur-mesure

Publié le : 26 décembre 20226 mins de lecture

Au moment de l’emménagement ou d’un réaménagement du logement, on se demande souvent comment on va le meubler. Votre mobilier existant ne s’adapte pas forcément à la nouvelle habitation. La décoration, le design ne vous convient plus, n’hésitez pas, passer au meuble sur-mesure. Vous remarquerez qu’il est très facile d’aménager votre logement à votre image, celui-ci peut être évolutif. Vous décidez de tout, depuis les matériaux aux fonctions, même les plus inattendues. Le rapport qualité-prix est des plus avantageux, comme vous pourrez le constater.

La qualité professionnelle

Il n’y a aucun doute sur le fait que les menuisiers professionnels travaillent vite et bien. On ne peut pas se proclamer menuisier du jour au lendemain, c’est un métier qui comporte de nombreuses qualités et connaissances. Les essences, ainsi que chaque étape de fabrication font partie d’un savoir presque ancestral. L’un des plus grands avantages de faire appel à un professionnel de la menuiserie est la rapidité d’exécution des travaux, mais aussi la garantie sur les pièces posées. La qualité de la réalisation effectuée par un professionnel est vraiment incomparable. Vous pouvez admirer les détails des découpes, des assemblages et ceux des finitions.

Dans le même thème : Aménager un escalier : bien analyser ses envies et ses besoins

Un vrai gain de place

Poser des armoires et des tours de rangements contre les murs provoque un encombrement visuel. Ils sont souvent trop petits pour contenir tout ce qu’il y a à ranger. On utilise alors le haut du mobilier pour entreposer des boîtes et autres objets, ce qui n’est guère esthétique. Vous pouvez trouver des idées d’agencement de vos pièces sur des sites Internet comme www.bluebook.be. Vous découvrirez par exemple que condamner un pan de mur entier à l’aménagement d’un dressing ne réduit pas la pièce, bien au contraire. Le meuble penderie et étagères englobant la paroi sur toute sa longueur ainsi que sa hauteur permet de ranger un maximum d’affaires ou de vêtements. Ceci évite l’utilisation d’un mobilier d’appoint qui parsème les pièces, comme la commode, le guéridon, les coffres et autres secrétaires. La vision d’ensemble des pièces est plus dégagée, elles paraissent de suite plus grande, le gain de place est évident.

Un achat des plus économiques

Bien entendu, sur la facture, apparaissent les frais de main d’œuvre, mais vous remarquerez aussi le montant de la TVA sur les matériaux. Celle-ci est beaucoup moins élevée que la vôtre, si vous passez à la caisse du magasin de bricolage. De plus, le professionnel vous donne le choix entre plusieurs essences de bois ou autres matériaux qu’il sait indispensable à la structure demandée. Vous avez alors l’assurance que votre mobilier résistera longtemps surtout si vous suivez les conseils d’entretien du menuisier. Plus il travaille rapidement, et moins vous payez de main d’œuvre. Pour cela, donnez des directives et un plan bien pensés, avec le plus de détails possibles. Demandez un devis, souvent gratuit avant de lancer les travaux.

La personnalisation, un luxe à votre portée

La solution d’aménagement personnalisée est certainement le critère le plus important après la qualité des matériaux. Le mobilier fait sur mesure, peut être extensible, comprenez, on utilise les mêmes matériaux pour ajouter du volume s’il on agrandit la pièce. Par exemple, si l’on abat une cloison, le mobilier évolue avec votre maison, il s’adapte au nouvel agencement. Vous pouvez ajouter des portes, les changer ou carrément les enlever pour laisser les casiers apparents. Il est inutile de refaire la déco, ajoutez simplement des éléments au fur et à mesure, le professionnel possède toutes les références, c’est un gain de temps et d’argent certain. Même si les couleurs ne sont pas exactement les mêmes, une coupure avec un coloris contrastant, réglera ce petit problème de ton.

Design moderne ou ancien, c’est votre choix

Vous pouvez demander conseil en indiquant vos goûts et ce que vous recherchez comme intérieur. Mais vous seul pouvez choisir la couleur, la forme et le rendu final, le professionnel va faire à votre idée. L’important, c’est l’espace optimisé, que la qualité soit au rendez-vous et que le tout rentre facilement dans votre budget, tout en respectant vos goûts. C’est souvent la pièce maîtresse de la maison, le salon, qui donne la tendance de la décoration. Si vous désirez changer complètement l’atmosphère de votre intérieur, commencez par changer votre canapé, et laissez vous porter par vos envies. Imaginez, puis partagez votre idée avec le menuisier, il saura vous guider ensuite, vers le meilleur choix vous concernant. Vous pouvez lui demander des conseils pour accorder les styles entre eux. Le sur-mesure est de plus en plus tendance, vous pouvez suivre des tutos sur Internet si vous avez de bonnes bases de bricolage. Vous avez aussi possibilité de suivre des cours dans certaines chaînes de magasins de bricolage. Demandez conseil à chaque étape et n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour vous aider à terminer l’ouvrage.

Comment bien choisir ses volets roulants ?
Menuiserie aluminium : tous les avantages

Plan du site