Comment bien choisir ses volets roulants ?

volets roulants

Publié le : 04 décembre 20224 mins de lecture

Les volets roulants s’installent de plus en plus dans les logements, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Ce type d’ouverture dispose de plusieurs avantages. En effet, choisir ses volets va au-delà de l’esthétisme. Ils jouent un rôle crucial dans l’isolation du bien, ainsi que la sécurité de l’habitation. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il est assez difficile de choisir un volet roulant en fonction de ses besoins. Voici donc quelques critères important à prendre en compte pour y parvenir.

Les avantages des volets roulants.

Le volet roulant assure l’isolation d’une maison et apporte un confort optimal au quotidien. Il est facile à installer et est parfaitement adapté pour une construction ou une rénovation. Il offre une meilleure garantie pour la sécurité, car il constitue une entrave supplémentaire en cas d’une éventuelle intrusion. Il existe de divers systèmes (attache rigide, verrou manuel, serrure à clé) qui permettent de renforcer la sécurité de votre appartement. Le volet roulant se décline en plusieurs matériaux : en PVC ou en aluminium. Ces derniers favorisent l’isolation phonique et thermique de votre domicile. Ils sont parfaitement adaptés à tous types d’ouverture de votre choix. Pour trouver un volet roulant sur mesure, vous pouvez consulter un e-commerce spécialisé.

Dans le même thème : Faire installer un brise soleil en Alu en Alsace

Quels types de volets choisir ?

Il est important de comprendre les principales caractéristiques des différents types de volets roulants afin de pouvoir décider lequel vous convient le mieux. De cette façon, vous pouvez choisir entre un type de volet ou un autre. Diverses options de volets existent. Il peut s’agir de volets extérieurs ou intérieurs adaptés à la taille et à la forme de votre fenêtre. Ils peuvent également venir avec un espace de stockage intégré. Les décisions concernant le volet à sélectionner dépendent des préférences esthétiques personnelles et des besoins spécifiques en matière d’intimité. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

· Le volet roulant rénovation : c’est un volet roulant sur mesure, ce volet roule devant l’ouverture au lieu de la fermer. Conçu à l’origine pour le verre et d’autres ouvertures non roulantes, ce volet change finalement la façon dont votre porte ou votre fenêtre est construite.

· Le volet roulant classique : il convient en remplacement d’anciens volets existants en aluminium, en bois ou en PVC, c’est-à dire en cas de restauration. Il peut aussi être utilisé lors de la construction de nouveaux bâtiments.

· Le volet roulant monobloc : il s’installe en même temps que les fenêtres. Ce système permet de remplacer toute la menuiserie, il devient parfaitement étanche aux fuites d’air et possède les meilleures propriétés isolantes.

Choisir selon les matériaux

Équiper un appartement ou une maison de volet roulant est une décision à prendre en compte. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour cette tâche. Avant toute chose, il est essentiel de prendre la mesure exacte de votre porte ou fenêtre. Le choix de matériaux est aussi un élément important ne pas à laisser pour compte avant de bien choisir le volet. Vous avez le choix entre :

  • Les volets roulants en aluminium : Il est solide, durable et facile à entretenir. Il est adapté aux grandes dimensions d’ouvertures et se décline en une large gamme de coloris.
  • Le volet roulant en PVC : offrant à une bonne isolation thermique et phonique, il est adapté à une ouverture en moyenne dimension.

Meuble sur-mesure : 5 raisons de ne pas hésiter
Menuiserie aluminium : tous les avantages

Plan du site