Pourquoi construire une véranda ?

véranda

En ce moment, de plus en plus de familles optent pour une extension de leur maison en sollicitant les services d’un constructeur de véranda. Cet espace supplémentaire assure la liaison entre l’intérieur de votre habitation et votre jardin. L’installation d’une véranda dans votre habitation peut vous procurer plusieurs avantages considérables. Quels seraient-ils ?

Une extension simple à réaliser avec un large choix de matériaux

Grâce à ses multiples fonctions, une véranda constitue un espace habitable en plus. En installer une peut parfois conduire à éviter un déménagement. De plus, une véranda peut s’adapter à quasiment toutes les superficies. En effet, il en existe même à partir de 2m². Du côté administratif, le permis de construire n’est indispensable que si elle mesure au-delà de 40m². Aussi, la sollicitation d’un architecte n’est nécessaire que si la pièce mesure plus de 150m².

Par ailleurs, tout constructeur de véranda propose généralement une grande variété de matériaux pour en fabriquer une. Si vous songez prévoir un budget limité ou si le bricolage fait partie de vos compétences, vous pouvez donc envisager une véranda en kit. Pour plus de facilité, ce modèle est commercialisé en pièces détachées pré-perforées. Toutefois, il reste toujours conseillé de faire appel à un fabricant de véranda ou vérandaliste pour l’installation, car le montage implique la manipulation des objets lourds en verre. Une véranda sur mesure ou en kit peut être construite en PVC, une matière joignant idéalement qualité et prix. En effet, le PVC ne se dégrade point avec le temps et l’entretien paraît simple. Quant à la véranda en aluminium, bien que peu coûteuse et facile d’entretien, elle ne constitue pas un bon isolant thermique. 

Une pièce bien isolée et en osmose avec la nature

De par ses grandes baies vitrées, la véranda permet d’assurer la continuité entre l’habitat et la nature extérieure. Elle se positionne donc comme une réelle interface entre votre cour et votre logement.

Tout fabricant de véranda a conçu cet espace comme étant une surface ouverte à l’environnement externe. Grâce au progrès incessant, les matériaux de construction sont faits de manière à combiner isolation et adaptation pour toutes les saisons. En effet, des vitrages à isolation renforcée existent afin que la pièce reste bien isolée en hiver comme en été. Pour ce faire, un gaz isolant tel l’argon est pulvérisé entre les 2 glaces. Pour plus de confort, privilégiez les vitres à contrôle solaire qui rejète une partie des rayons du soleil. Les déperditions de chaleur sont donc évitées grâce aux ruptures de ponts thermiques.

Une plus-value immobilière

Disposer d’un espace supplémentaire lumineux produit un réel cachet à votre habitation. À part l’embellissement de la façade, la véranda favorise aussi l’ouverture sur le jardin, raison pour laquelle elle est surnommée « jardin d’hiver ». Si vous décidez de revendre votre maison un jour, vous pouvez être sûr que les acheteurs potentiels vont être charmés par cette extension. La maison va ainsi se vendre plus facilement et vous bénéficierez d’une plus-value immobilière.

Pour réussir une extension, l’idéal serait de faire appel à un constructeur de véranda en sélectionnant une qui soit en adéquation avec le style de l’édifice présent. De ce fait, la nouvelle installation rayonnera de splendeur avec son toit entièrement vitré et sa forme arrondie. Cette option s’adapte à toutes les habitations étant donné qu’elle peut couvrir tout un côté du mur. D’autre part, les vérandas victoriennes apportent originalité et élégance. Une véranda de ce type est constituée d’un côté rayonnant et d’un côté en toiture simple. Bien entendu, ce dernier n’est qu’une brève illustration, car les styles sont tous aussi variés, mais aussi splendides. Un fabricant de véranda est même capable de concevoir une extension personnalisée et atypique si vous le désirez.

 

Comment bien choisir son abri de jardin ?
Comment bien choisir son abri de piscine ?