Aluminium, acier, fer,… il faudra bien les travailler pour obtenir des ouvrages métalliques. A moins d’avoir une main de maître, seul un artisan métallier possède les compétences nécessaires. Professionnel des métaux, il découpe les métaux en toute habilité. Son intervention est indispensable pour les travaux métalliques allant de la confection d’une tôle à des objets de décoration. On vous explique pourquoi.

La réalisation des tous les travaux métalliques

Faire appel à un métallier vous garantit un travail de qualité. Étant un professionnel des métaux, il découpe le métal en s’inspirant d’un modèle. Il peut par exemple s’agir des rampes d escalier, des garde-corps ou des mobiliers. Ensuite, il assemble chaque pièce via soudage, collage ou boulonnage.

Pour réaliser ces différentes opérations, le métallier recourt à des machines, comme les cisailles, les rouleuses ou les plieuses. Actuellement, son travail évolue avec la technologie. Il fait désormais appel à l’outil informatique pour réaliser des travaux de coupe, de fabrication et pose, voire de la ferronnerie.

Comme vous pouvez le constater, les travaux métalliques nécessitent des compétences à manier des appareils. Ils requièrent également de l’endurance physique, car un métallier est toujours appelé à porter de charges lourdes. Cela pour dire que les travaux métalliques sont loin d’être à la portée de tout le monde, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Le service varié en matière de travaux métalliques

L’artisan métallier est un professionnel polyvalent. Vous pouvez dans ce cas le contacter pour réaliser n’importe quel travail métallique. Prenons le cas de la menuiserie métallique qui fabrique des meubles, comme les habillages de façade, les portes, ou encore les fenêtres.

À part la menuiserie, un métallier construit également de grands œuvres, comme les charpentes métalliques. Il sécurise aussi votre habitation en confectionnant des garde-corps, des rampes d’escaliers, ou des rambardes. Son intervention s’étend à l’amélioration de votre extérieur. Il s’occupe cette fois-ci de la peinture, ou du traitement des surfaces métalliques.

En outre, il possède des compétences en matière de serrurerie. Vous pouvez donc le contacter pour la pose d’une serrure. Et enfin, son savoir-faire lui confère le pouvoir de confectionner des objets de décoration.  Il est donc un artisan spécialisé dans la ferronnerie sur mesure.

Une garantie de professionnalisme

Les compétences et le savoir-faire d’un métallier résultent de son parcours. En effet, avant d’être un professionnel, il a effectué des formations. Il peut s’agir d’un CAP en outillage en moules métalliques, ou encore un BP métallier.

À part un certificat d’aptitude professionnel ou CAP, un artisan peut également posséder un Bac pro en fonderie, en menuiserie, en ouvrage métallique, en ferronnerie, etc. Mais, il peut étendre ses compétences en suivant un cursus en BTC (Bacc +2).

La possession d’un certificat, ou d’un diplôme confère à un métallier des compétences techniques et pratiques. Il pourra ainsi exercer son métier en vous assurant un travail de qualité, quels que soit les travaux à réaliser.

En plus de sa formation, l’artisan métallier vous promet également des prestations sérieuses, dans la mesure où il travaille en tant que professionnel possédant une entreprise.