Comment bien choisir son abri de jardin ?

abri de jardin

Les abris de jardin sont des installations idéales pour stocker les outils de jardinage tout en embellissant la cour extérieure. D’un simple cabanon à un espace habitable, cet aménagement peut être personnalisé dans différents styles et se décline en différents matériaux. Puisque les structures disponibles sont variées, il convient de connaitre quelques critères pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Choisir son abri de jardin selon son emplacement

En règle générale, l’installation d’un abri de jardin répond à des besoins spécifiques. Dans ce cas, la sélection de la structure à créer devra dépendre de son futur usage. De par sa taille, le cabanon est idéal pour ranger les mobiliers extérieurs (chaises, parasol…) et les équipements de jardinage (tondeuse, outils de bricolage…). Vous pouvez également aménager un atelier de bricolage ou de jardinage, mais aussi un espace de plaisance, notamment une cuisine d’été, une salle de jeux ou une chambre d’amis.
Pour profiter de l’abri de jardin Arcis de fabrication Française qui permet d’accueillir les invités en soirée ou les amis de passage, pensez plutôt à un chalet de jardin. Ce modèle est d’ailleurs parfait pour la création d’une pièce de vie supplémentaire ou d’un chalet locatif.
Le choix de la superficie est également crucial puisqu’il impacte directement le coût des travaux et les formalités administratives. Les abris de jardin sont classés en fonction de leur surface et usage :

. Moins de 5 m² : destinés au rangement des outils et équipements (aucune démarche à faire)

. Entre 5 et 10 m² : idéals pour stocker les affaires volumineuses (déclaration de travaux)

. Entre 10 et 20 m² : parfaits pour aménager un chalet ou une dépendance saisonnière (déclaration)

. Plus de 20 m² : idéals pour créer un espace de vie confortable (demande de permis de construire)

Quels matériaux privilégier pour un abri de jardin résistant ?

Avant de finaliser votre choix, vous devrez également trouver les matériaux adaptés aux murs de l’aménagement. En général, les plus courants sont le bois, le métal et la résine.
Pouvant être brut ou autoclave, le bois est idéal pour apporter de l’élégance et de la longévité à la structure (sapin, pin ou épicéa). Résistant et naturellement isolant, il requiert néanmoins un entretien spécifique pour garantir sa durabilité. Si le bois brut nécessite un traitement particulier (insecticide, antifongique et produit hydrofuge tous les 3 ans), le bois autoclave est déjà traité par conséquent, il ne demande qu’une lasure tous les 10 ans. Pour En savoir plus sur des conseils pratiques lors de l’aménagement, pensez à consulter des sites dédiés.
L’abri de jardin en métal quant à lui peut être conçu en acier galvanisé ou acier laqué. En plus d’être très résistant à la rouille, ce matériau est également simple d’entretien. Notez cependant qu’il n’est pas toujours adapté à l’atmosphère marine et l’air salin. Si vous habitez en bord de mer, mieux vaut choisir un matériau de qualité ou opter pour la résine.
Les abris de jardin en résine sont très appréciés pour leur aspect esthétique et pratique. En effet, ces modèles sont faciles à monter de plus, ils peuvent être lavés à l’eau. Pour couronner le tout, ce matériau résiste parfaitement à tous types de climats.

Menuiseries et fondations : comment bien les choisir ?

Lors de la construction de l’aménagement extérieur, il faudra réfléchir aux menuiseries. Les fenêtres, les portes et le plancher devront s’intégrer parfaitement à l’environnement ainsi, demandez conseil à un professionnel pour éviter les erreurs. Cela est d’autant plus indispensable pour le choix du plancher. Ce dernier permet en effet de renforcer l’isolation et d’optimiser le confort à l’intérieur de l’abri de jardin.
Dernier point à aborder et non des moindres : les fondations. Comme elles assurent le maintien de la structure, mieux vaut bien les réaliser afin d’éviter les problèmes d’humidité. Les fondations en plots sont faciles à mettre en place et restent la solution la plus économique. La dalle en béton se présente comme un support à la fois durable et stable. Sa construction implique toutefois certaines contraintes (travaux, marge de surface extérieure…). Les pavés autobloquants peuvent supporter une charge conséquente ainsi, les fondations garantissent une stabilité parfaite.
Pour finir, pensez aux choix des accessoires indispensables à votre abri de jardin : lasure, couverture abri, toiture, récupérateur de pluie, revêtement de sol, etc.

Comment bien choisir son abri de piscine ?
Comment installer une véranda pas cher ?