Les différents types de pose en menuiserie

pose en menuiserie

La pose d’une fenêtre peut se faire de trois manières différentes. On distingue la pose en tunnel, la pose en applique ainsi que la pose en feuillure. En général, la technique de pose est définie en fonction du style architectural ainsi que la structure du bâtiment. Elle convient à tous les genres de menuiserie dont le PVC, le bois ou l’alu.

La pose en tunnel

La pose en tunnel est destinée aux maçonneries plutôt épaisses. Elle convient aux maisons en bois. Elle est réalisée à l’intérieur de l’épaisseur du mur. Comparé aux deux autres types de pose, il s’agit de la moins efficace en termes d’étanchéité. À notre époque, elle est de moins en moins pratiquée sauf pour les habitations munies de charpentes en bois. Petit à petit, elle a été substituée par la technique de pose en applique. Sachant que la pose d’une fenêtre influe énormément sur l’aspect de la façade, il est fortement recommandé de la confier à un spécialiste. N’hésitez pas à vous adresser à menuiserie rénovation pour vos projets de construction ou de rénovation. Les professionnels en menuiserie du bâtiment vous proposeront des devis gratuits en moins de 72 heures. Il s’agit d’une démarche non engageante.

La pose en applique

La pose en applique est dédiée aux nouvelles constructions. On la connaît également sous son autre nom : la pose en œuf. Elle s’adapte à n’importe quel matériau de fenêtre que ce soit l’alu, le bois ou même le PVC. Il s’agit de fixer la fenêtre à l’aide des pattes ou des équerres contre le mur de l’intérieur. Cette technique de pose s’adapte aux bâtiments dotés d’une isolation par l’intérieur étant donné que la fenêtre est insérée à l’isolant de la façade. Si jamais la fenêtre est plus épaisse par rapport à l’isolant, la mise en place d’un habillage en sus au niveau du dormant de la fenêtre reste envisageable. Sur la partie extérieure, il suffit d’installer un joint d’étanchéité en silicone entre le mur et les menuiseries de la fenêtre. Vous devez noter que la pose en applique consiste à obtenir une surface vitrée plus importante. Elle permet aussi d’obtenir une finition impeccable tout en préservant l’esthétique du mur extérieur.

La pose en feuillure

La pose en feuillure n’est autre que l’encastrement de la fenêtre à l’intérieur du mur. La fenêtre sera installée dans une minuscule rainure que l’on appelle feuillure. Celle-ci est mise en place lors de la construction de la maison. Cette méthode est faite pour les constructions neuves et les rénovations. Si le logement est ancien, elle requiert un mur de bonne épaisseur. La pose en feuillure est compatible avec tous les matériaux dont le bois, l’alu ainsi que le PVC. Si vous envisagez cette technique pour la mise en place de votre fenêtre, vous devez impérativement bien mesurer la feuillure par sa largeur et sa profondeur. Côté isolation, un joint en silicone placé sur tous les côtés du tableau assure l’étanchéité de la fenêtre. Il empêche l’eau ainsi que l’air de pénétrer.

Pose et entretien de fenêtres en PVC : contacter un spécialiste en ligne
Achat et pose de volets : profiter de conseils de pros