Entre l’aluminium et le pvc : que choisir pour votre maison ?

pvc

Différents matériaux peuvent être utilisés dans votre menuiserie. Il importe de choisir celui qui conviendra le mieux à votre espace de vie car il sera un élément clé de votre ouverture. Les deux plus connus sont toujours l’aluminium et le PVC. Mais quelles sont les vraies différences entre les deux ? Esthétique, isolation, entretien, respect de l’environnement, coût : plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il est question de choisir entre aluminium et PVC pour votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.  

Choisissez l’aluminium pour vos menuiseries

Et quelles qualités spécifiques ! L’aluminium reste le matériau principal dans le monde de la menuiserie. Bien que ses performances de chauffage soient légèrement inférieures à celles du PVC, elles sont effectivement très convenables. Ce matériau permet aussi un entretien très facile et, de par sa rigidité, présente de très beaux trous.

Si vous recherchez l’esthétique de votre baie vitrée ou fenêtre, optez pour l’aluminium sans hésitation. Effectivement, ses lignes fines confèrent à la menuiserie une personnalité très moderne. Il permet en outre un gain notable de luminosité dans la pièce. En matière de couleurs, l’aluminium reste le meilleur. À l’inverse du PVC, il existe en fait dans une grande variété de couleurs et vous permet de répondre à tous vos besoins !

Pour information, vous savez que l’aluminium est un matériau métallique bien connu. Il est toujours présent dans le domaine de la rénovation et de la construction. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matériau, veuillez visiter le site www.agrocomposites.fr.

Choisissez le PVC pour vos menuiseries

Le pvc présente de nombreux avantages, surtout en termes d’entretien, d’isolation et de protection de l’environnement. En fait, c’est le matériau qui crée la fenêtre la plus isolante. Ce sont les chambres d’isolement distinctifs et les joints qui offrent cette possibilité. De plus, le PVC est le bon matériau en termes d’imperméabilité, de durabilité et de protection de l’environnement, car son indice de performance Uw est supérieur à celui de l’aluminium. D’ailleurs, le PVC est beaucoup plus recyclable et très résistant aux éléments.

L’aspect esthétique du PVC est encore plus lourd que celui de l’aluminium en raison de ses entretoises plus épaisses. Quant à la couleur, depuis l’arrivée du plaaxing, cette matière permet de plus en plus de nuances. Vous pouvez désormais créer des couleurs beaucoup plus intenses.

Côté prix, le PVC coûte moins cher que l’aluminium ! Cependant, la différence de tarif est due au fait que l’aluminium plusieurs propriétés.

Performances d’isolation

Le remplacement de fenêtres mal isolées peut limiter la consommation de chaleur d’environ 10%. L’efficacité des nouvelles fenetres (Uw) dépend largement du type de verre, mais aussi de la menuiserie. L’avantage des fenêtres en aluminium est qu’elles ont un profil très fin. En conséquence, la surface vitrée est plus élevée, ce qui permet l’utilisation de l’énergie solaire en hiver.

Cependant, l’aluminium est l’un des matériaux les plus conducteurs, il est donc plus facile pour la chaleur de quitter votre maison. Pour surmonter cet inconvénient, les fabricants ont introduit des interrupteurs à pont thermique. Le coût des fenêtres en aluminium avec cet appareil se situe dans la fourchette supérieure des prix fixes (par exemple 150 à 650 euros, taxes comprises sur une fenêtre classique en aluminium à double vitrage).

Les fenêtres en PVC, quant à elles, sont bien entendu des fenêtres isolantes. À l’inverse, les fenêtres en PVC sont plus épaisses que les fenêtres en aluminium. Par conséquent, ils réduisent la quantité de lumière solaire dans la maison.

Alors, Aluminium ou PVC : lequel choisir ?

Pour choisir un matériau de menuiserie, vous devez décider à l’avance de ce que vous voulez. Si vous voulez une fenêtre très esthétique qui laisse passer la lumière, l’aluminium est utilisé. En revanche, le PVC vous fait plaisir si vous souhaitez choisir des matériaux écologiques et économiques !

Spécifications techniques : La principale différence technique entre le PVC et l’aluminium est que la largeur maximale de la jupe est garantie.

Si le PVC peut être utilisé pour construire des stores enrouleurs d’une largeur maximale de 2100 mm, une lame plus haute (Alu55) peut être choisie et l’aluminium peut mesurer jusqu’à 3700 mm ou 4000 mm de hauteur.

Les deux matériaux peuvent donc répondre à la plupart de vos besoins. Cependant, si vous souhaitez installer des volets (par exemple des fenêtres ou des garages) dans de grandes ouvertures, vous devrez choisir la menuiserie alu.

Isolation phonique et thermique

Que vous choisissiez l’aluminium ou le PVC, l’isolation phonique et thermique d’une pièce avec volets est encore meilleure.

Ceci est facile à comprendre car après la fermeture du volet, il y a un obstacle supplémentaire devant la fenêtre.

Cependant, l’aluminium et le PVC n’ont pas les mêmes propriétés isolantes. En termes d’isolation thermique, le PVC gagne le soleil comme matériau moins conducteur que l’aluminium.

Les matériaux dits « plastiques » transportent naturellement moins de chaleur que les matériaux métalliques. Chaque jour, vous trouverez des exemples illustratifs … En cuisine, le plastique est principalement utilisé pour la protection thermique (gants en silicone et casiers à vaisselle), tandis que le métal est utilisé pour le transport de la chaleur (ustensiles de cuisine).

En termes d’isolation acoustique, cependant, la connexion est inversée. L’aluminium est le meilleur moyen d’isoler contre les bruits extérieurs.

Enfin, rappelez-vous que dans les deux cas, le simple fait d’avoir des volets roulants chez vous, qu’ils soient en aluminium ou en PVC, perfectionnera votre isolation acoustique et thermique.

 

Choisir des menuiseries isolantes pour réaliser des économies d’énergie
Trouver un installateur de menuiserie à L’Isle-Adam