Conseils pour bien choisir son modèle de pergola

modèle de pergola
Si vous recherchez un moyen rapide d’ajouter un peu de style et d’ombre à votre jardin, vous pouvez vous tourner vers les pergolas bioclimatiques. Il s’agit de structures à deux ou quatre poteaux et d’un élément de toit apportant du style ou de l’ombre dans la cour. Elles sont souvent ouvertes et dotées d’un auvent fournissant de l’ombre. Sur le plan visuel, elles aident à créer un espace manifeste pour la socialisation. Les propriétaires y placent parfois des meubles d’extérieur, y font la cuisine ou s’en servent même pour organiser des événements dans le jardin. Comme plusieurs produits, les pergolas sont disponibles dans une grande variété de styles, de caractéristiques, de matériaux et de tailles. Voici donc comment choisir la pergola qui convient la mieux à votre propriété.

Choisir le bon matériau pour sa pergola jardin

La caractéristique la plus frappante d’une pergola est le type de matériau dont elle est faite. Chaque type de matériau présente des avantages et des inconvénients. Chaque matériau correspond aussi parfois à divers types de styles de cour. Les pergolas se déclinent en général en trois grands types de matériaux. Les pergolas métalliques sont la plupart du temps en acier ou en aluminium. Le principal bénéfice du métal est qu’il a tendance à résister aux intempéries. La pergola aluminium ne rouille par exemple pas et est assez légère. De plus, le métal nécessite peu d’entretien. Les styles de bois sont quant à eux un classique pour les pergolas. Le principal bénéfice du bois est qu’il donne une excellente texture naturelle, ce qui lui donne l’air d’appartenir à une grande variété d’espaces extérieurs. Le vinyle est toutefois l’un des matériaux préférés en raison de son aspect épuré et moderne, ce qui en fait un excellent choix pour les styles de maison et les jardins plus modernes. Rendez-vous sur www.decorenohabitat.fr pour en savoir plus.

Choisir la bonne taille pour votre installation pergola

Lorsque vous étudiez la taille, votre première étape consiste à évaluer l’emplacement où vous souhaitez placer la renson pergola bioclimatique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez ancrer la pergola sur un pont complet, afin d’ajouter de l’ombre et du style. Les pergolas indépendantes sont aussi très populaires. Vous pouvez également choisir d’en mettre une au-dessus d’un petit patio. Vous avez le choix entre diverses tailles. Commencez donc par mesurer l’espace où vous envisagez de placer votre pergola. L’autre option consiste à intégrer la pergola dans le cadre d’un nouveau projet de rénovation de la cour. Les pergolas existent dans une grande variété de tailles pour s’adapter à tout objectif de conception et à tout espace. Faites donc le tour du marché s’il le faut pour trouver l’option la mieux appropriée à votre jardin.

Les caractéristiques qu’il faut rechercher dans une pergola

Il existe une variété de caractéristiques diverses qui s’ajoutent au style ou à la fonction des pergolas bioclimatiques. On cite par exemple l’auvent inclus, qui est à privilégier si l’ombre est une priorité. Certains modèles ont par exemple un auvent qui coulisse d’avant en arrière. L’autre caractéristique est la résistance aux intempéries. Vous devez donc vous assurer que le modèle est résistant aux variations climatiques, pour une durée de vie plus longue. Vous aurez également le choix entre des modèles fixés au mur ou autoportant. Si vous prévoyez par exemple de placer la pergola sur une terrasse ou un patio à proximité immédiate de votre habitat, le modèle mural peut avoir un aspect élégant et bien intégré à l’espace.


Trouver un spécialiste dans les travaux de charpentes en Haute-Savoie
Porte de garage : Quel modèle de choisir ?