Un escalier sur-mesure pour embellir votre intérieur

Un escalier sur-mesure

Le choix d’un escalier ne doit pas se faire à la légère. C’est un accessoire de décoration à part entière. Donc, il vous faut un modèle design en accord avec le style de votre intérieur. Pour harmoniser l’escalier avec l’ensemble de votre décor, n’hésitez pas à opter pour un style sur mesure.

Quels sont les différents types d’escalier ?

Le choix d’un escalier va dépendre de l’emplacement, du budget, de l’esthétisme recherché et de l’espace disponible. L’escalier droit est le grand classique. Il relie les étages sans changement de direction et peut être conçu en pierre, en verre, en métal, en bois ou même en béton. L’installation est très simple et le projet est accessible aux petits budgets. On distingue trois modèles d’escalier droit : l’escalier de meunier, l’escalier à crémaillère centrale et l’escalier droit à l’anglaise.

L’escalier tournant possède un ou deux angles droits, le choix idéal pour optimiser les espaces, notamment s’il est doté d’un espace de rangement. Il peut être équipé ou non de palier et prendre plusieurs formes. On peut trouver des escaliers ¼ tournant, à retour perpendiculaire ou à retour parallèle.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est actuellement très en vogue car il offre un gain de place non négligeable. Il tourne autour d’une colonne centrale. Ce type d’escalier est très apprécié pour son allure moderne et épuré. Si vous recherchez un expert dans la fabrication d’escaliers en colimaçon sur mesure, rendez-vous sur www.oeba.fr/.

Quel matériau choisir pour la conception d’un escalier sur mesure ?

Le bois est un matériau noble et robuste. C’est le plus courant pour la conception des escaliers. D’ailleurs, il peut s’adapter avec toutes les décorations. Il est très performant, très apprécié pour ses qualités d’absorption du bruit. La teinte et le prix va dépendre de l’essence choisie.

Le béton est facile à entretenir. Il assure une bonne longévité. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir un revêtement à votre goût (carrelage, moquette, etc.), une fois la structure construite.

Le métal est aussi très plébiscité de nos jours. Il apporte une touche moderne à votre Maison. D’ailleurs, ce matériau est facile à travailler, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour créer un modèle à la hauteur de vos attentes. Il faut noter qu’il est possible d’associer plusieurs matériaux pour donner une touche épurée à votre l’intérieur. Un escalier en colimaçon en bois et en métal par exemple occupe moins de place et apporte une touche chic et élégante à la maison.

Par ailleurs, en règle générale, la couleur doit être en harmonie avec le reste du décor. Mais il est quant même possible d’opter pour un ton différent pour un effet contrasté. Bref, tout est question de goût.

Où commander un escalier sur mesure ?

Pour trouver un spécialiste dans la conception des escaliers sur mesure, faites jouer votre réseau. Le bouche-à-oreille est un bon moyen pour dénicher les meilleurs artisans dans votre région. Sinon, internet est également une vraie mine d’or pour trouver la perle rare. N’hésitez pas à y faire un tour pour accéder à une liste des professionnels dans votre ville.

Pour évaluer le sérieux d’un prestataire, il faudrait dans un premier temps mener une petite enquête. Jetez un œil sur les catalogues présentées : les modèles correspondent-ils à vos attentes ? Si oui, récoltez les témoignages des autres clients ayant déjà commandé sur le site pour connaitre l’expertise et le professionnalisme de l’artisan : respect des délais et du prix, qualité des œuvres, finitions, etc. Enfin, essayez de joindre le vendeur afin d’évaluer son réactivité et son sens de l’écoute. Attention ! Par mesure de sécurité, il est recommandé d’engager un professionnel qui peut vous offrir des garanties.

Quelques recommandations utiles

La conception et la pose d’un escalier sont complexes. De plus, le poids de la structure doit être adapté à la configuration de la maison. D’où la nécessité de confier la réalisation à un vrai professionnel. Il vous sera également de bon conseil sur le choix du style et du matériau.

Le coût peut varier du simple au triple selon le prestataire. De ce fait, faites jouer la concurrence pour profiter des meilleurs prix. D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de vous rendre en magasin pour obtenir une estimation personnalisée. Il suffit de faire part de vos attentes à votre interlocuteur afin qu’il puisse adapter le devis en fonction de vos attentes. Dans tous les cas, soyez très attentif à chaque détail pour éviter les déconvenues : matériau, nombre de marches, délai de livraison, rampes, garde-corps… Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence.

Matériel de chantier : Comment bien le choisir ?
A qui confier la réalisation de vos travaux dans le Val d’Oise et ses alentours ?