Profiter d’un large choix de poignées de portes en ligne

poignées de portes

La poignée est un élément important d’une porte qui doit être choisie avec minutie. Elle joue un rôle fonctionnel, sécuritaire, mais aussi esthétique. Internet propose une large gamme de modèles de poignée, ce qui permet d’accorder cet élément à tout type de décoration. Comment bien choisir votre poignée de porte ?

Quel type de poignée de porte choisir ?

Vous allez choisir le modèle de votre poignée de porte en fonction de vos goûts et de l’usage. A cet effet, deux choix s’offrent à vous, à savoir le bouton et la béquille. Cette dernière a une forme allongée et l’ouverture se fait de haut en bas suivant le mouvement de la main. C’est le système le plus fonctionnel et le plus populaire. En ce qui concerne le bouton, il est beaucoup plus petit et souvent plus esthétique par rapport à une poignée béquille.

Une fois la forme de votre poignee porte choisie, vous devez définir son type d’installation. Il existe aussi deux possibilités de montage, à savoir le modèle sur rosace et celui sur plaque. La poignée de porte sur plaque est généralement rectangulaire même si elle présente à ses extrémités des formes différentes. Cette méthode d’installation optimise l’aspect décoratif de la poignée, mais elle protège également des traces de doigt. Pour le modèle sur rosace, il est très discret et particulièrement adapté aux poignées de porte boutons ou rondes.

La plaque est généralement utilisée dans la poignée de porte intérieure comme extérieure. Mais si vous voulez une ouverture qui sort de l’ordinaire, l’utilisation d’une rosace est plus conseillée. Pour accéder à un large panel de poignées de porte, visitez le site

 thirard.fr.

Bien choisir le matériau pour votre poignée de porte

Il existe différents matériaux pour fabriquer une poignée de porte, mais les plus utilisés sont le laiton, l’inox, le bois, le verre, le fer, la porcelaine et l’aluminium. Pour une poignée de porte sécuritaire comme une porte d’entrée, le métal est recommandé et vous devez vous orienter vers des serrures de sécurité. La poignée de porte en bois aussi est très répandue. Pour les ouvertures modernes, il est possible d’opter pour le verre et le métal tel que l’inox, le laiton, le fer, etc. Pour une poignée de porte extérieure, privilégiez l’aluminium, car il s’agit d’un métal résistant à la corrosion.

Si votre décoration intérieure est de style traditionnel, la porcelaine est plutôt adaptée.  Ce matériau aussi est souvent utilisé dans les poignées de porte fantaisie.

Puis, sachez qu’il est possible de modifier l’aspect de votre poignée sur chaque face de votre porte. En effet il existe un demi-ensemble composé d’une poignée et d’une plaque et qui donne une ambiance à chacune des faces de cette dernière. Il y a aussi l’ensemble poignée qui représente un recto-verso identique.

Quel système de fermeture choisir ?

Le système de fermeture d’une poignée de porte fait partie de ses caractéristiques principales. Il se décline en quatre types et chacun présente ses propres avantages. Il est obligatoire que le modèle de poignée choisie soit compatible avec le système d’ouverture.

Si vous voulez limiter l’accès à une pièce, par exemple une chambre, un bureau, ou un garage, optez pour une fermeture à clé. Le deuxième système est la fermeture à condamnation et décontamination qui est sous forme de bouton. Ceci est plutôt utilisé pour les salles de bains et les toilettes du fait que la fermeture s’effectue depuis l’intérieur de la pièce. En cas de problème, la serrure peut être débloquée depuis l’extérieur en utilisant une simple pièce de monnaie. Puis, il y a la pleine qui est très différente des autres. Ce système ne possède aucun moyen de décontamination ou de condamnation. Il est idéal pour une cuisine ou un salon. Enfin, la fermeture à cylindre est particulièrement conçue pour une porte d’entrée. Cette fermeture assure une protection optimale. 

 

 

Installer un portail coulissant autoportant en aluminium
Comment assurer la sécurité des personnes et des biens en entreprises ?