Le spa de nage ou swim spa est encore peu connu du grand public. Or, c’est un espace de détente où on peut à la fois se détendre et nager. Mais comment ça marche ? Et quels sont ses atouts ?
Le spa de nage : c’est quoi au juste ?
Le spa de nage est un espace aquatique où vous pouvez prendre du bon temps et pratiquer une activité sportive comme la nage à contre-courant, l’aquagym, l’aquabiking... Le spa de nage convient également aux exercices de rééducation.
Le spa de nage a une dimension qui ne dépasse pas les 7 mètres. Il peut s’agir d’un bassin simple ou d’un bassin bi-zone qui est doté d’une zone de spa (avec des jets hydromassants) et d’une zone pour la natation. Il peut accueillir jusqu’à 9 personnes et peut être enterré ou hors-sol. Avec deux bassins, vous pouvez bénéficier d’une température adaptée à chaque pratique : à 27°C pour nager et à 35°C pour se reposer.
Pourquoi choisir un spa de nage ?
Le spa de nage est facile à installer. De plus, il peut s’adapter même aux petits espaces, grâce à sa dimension réduite. Aussi, ce n’est pas seulement une zonede relaxation. Vous pouvez y pratiquer toute une diversité d’activité aquatique. Mais le plus grand avantage, c’est de pouvoir profiter des bienfaits thérapeutiques du massage après des efforts physiques plus ou moins intenses.
En outre, l’intensité du courant peut être modulée. De la sorte, le pratiquant peut nager selon ses capacités et progresser petit à petit ! De plus, le spa de nage est peu profond, un lieu idéal pour ceux qui ne savent pas nager.
Attention ! Le système du spa de nage est énergivore. Il peut donc gonfler rapidement votre facture.
Combien prévoir pour l’acquisition d’un spa de nage ?
Certes, le spa de nage coûte cher. Mais c’est un investissement qui ne risque pas de vous décevoir. De plus, il est plus abordable qu’une piscine traditionnelle. En tout cas, plusieurs éléments peuvent justifier un tarif bas ou élevé, à savoir :
La dimension et le nombre de places dans la zone spa Le nombre de jets hydromassants La marque et le type (enterré ou hors-sol) Le nombre de bassins (le mono bassin est plus accessible) Et la qualité
D’autres accessoires peuvent accompagner le matériel ou être acheté à part afin d’élargir les activités envisageables : vélos aquatiques pour faire de l’aquabike, le tapis de course aquatique pour courir dans l’eau, le trampoline…