Dispositif remplissant des fonctions esthétiques et sécuritaires, la porte d'entrée doit être choisie avec beaucoup de précaution. Cet élément de fermeture est disponible dans différents matériaux, ce qui rend le choix encore plus difficile. Dans cet article, nous vous proposons 3 conseils utiles pour vous aider à sélectionner le modèle qui correspond à vos exigences.

Conseil 1 : choisissez un modèle esthétique et pratique

Fabriquer une porte d’entrée sur mesure est une alternative de plus en plus courante ces dernières années surtout qu'elle permet aux propriétaires de personnaliser leur façade. Pour faire le bon choix, vous devez trouver le compromis parfait entre exigences esthétiques et besoins pratiques. En d'autres termes, votre porte d’entrée doit se fondre dans le style décoratif de votre maison. Autrement, il y a aura une disproportion visuelle qui viendra compromettre l'harmonie architecturale de votre propriété.

De plus, le modèle de porte idéale est celui qui assure des fonctions sécuritaires. Il doit alors être suffisamment rigide pour dissuader les voleurs. Les propriétés d'isolation thermique sont également à prendre en considération. Nous vous recommandons alors la porte avec tiercés qui se distingue par son vantail principal et ses 2 vantaux semi-fixes. Vous bénéficiez ainsi d'une isolation optimale tout en laissent la lumière naturelle pénétrer dans votre intérieur. Ajoutez à cela que le rendu visuel est d'une modernité incontestable quel que soit les dimensions et les matériaux choisis.

Conseil 2 : Interrogez-vous sur les avantages de l'alu, du PVC et des modèles mixtes

Il convient de s'interroger sur une porte d’entrée PVC alu. Ces 2 matériaux sont les plus demandés sur le marché et présentent chacun des avantages indéniables. Commençons par l'aluminium qui est une matière résistante et écologique. Vous pouvez le choisir et avoir l'esprit tranquille pour ses propriétés esthétiques et pratiques. En effet, l'alu n'est pas sujet à la corrosion, conserve sa couleur et son état originel sur plusieurs années. Ajoutez à cela que ce type de porte ne nécessite aucun entretien tout comme le PVC.

Nous arrivons ici aux points forts de cette matière à la fois recyclable et résistante. Si les propriétaires se jettent les yeux fermés sur ce modèle de porte d'entrée, c'est aussi pour son excellent rapport qualité/prix, défiant sur ce point toute concurrence. Quant au modèle de porte d’entrée mixte, composé d'aluminium à l'extérieur et de PVC à l'intérieur, il possède les avantages de ces 2 matériaux. Cette solution s'adresse surtout aux utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur porte du point de vue design et couleur.

Conseil 3 : Renforcez la sécurité de votre porte

Que ce soit pour une maison neuve ou une rénovation porte d'entrée, une porte d’entrée mixte ou avec un matériau unique, l'aspect sécuritaire doit être placé au cœur de vos préoccupations. Vous devez alors passer au crible les éléments qui rendent toute tentative d'effraction difficile voire impossible. Dans ce cas, il faudra :

  • Poser la bonne serrure
  • Augmenter le nombre de points de fermeture
  • Renforcer les panneaux
  • Choisir une épaisseur optimale

De manière générale, une serrure multipoints (3 à 5) points) offre plus de sécurité qu'un modèle classique. De plus, les spécialistes recommandent d'éviter les dispositifs avec 5 galets à rouleaux au profit de ceux qui contiennent des crochets.