Fenêtres: quel matériel choisir ?

Choix des fenêtres

Le choix des fenêtres est très important pour chaque pièce d’une maison ou d’un établissement. Il en est de même pour le choix des matériaux des fenêtres. Vous devez prendre le temps de les choisir en analysant plusieurs points. Il existe trois sortes de matières pour les fenêtres: l’aluminium, le PVC et le bois. Elles ont chacune leurs plus et leurs moins. Plusieurs personnes optent pour du mixte pour la l’originalité et la qualité.

Fenêtres en aluminium 

Depuis ces dernières années, les fenêtres aluminium sont devenues à la mode. Cette matière s’allie parfaitement avec les autres matières. Une fenêtre alu supporte la corrosion. L’avantage fondamental de l’aluminium repose sur la matière en elle-même. Il est doté d’une grande résistance mécanique. L’alu est souple et léger. Sa souplesse facilite sa manipulation. Cependant, cette matière est moins solide. Elle supporte mal les chocs. Il résiste à toutes sortes d’éléments naturels. Il est facile à entretenir. Un autre point positif de l’aluminium est le fait qu’il soit entièrement recyclable. Vous contribuez au développement durable en choisissant ce matériau. Son prix est entre celui du PVC et du bois. Le rapport qualité-prix est donc au rendez-vous. C’est le choix parfait pour les fenêtres et portes coulissantes. Vous pouvez également choisir l’alu pour les fenêtres aux grands formats. La luminosité est alors accentuée. En effet, la lumière naturelle peut facilement pénétrer la pièce. C’est la meilleure matière dans le design contemporain. Il commence à attirer de plus en plus de personnes parce qu’il est chic. La faiblesse de l’alu réside dans sa conductivité. Si elles ne sont pas à rupture de pont thermique, les fenêtres aluminium ont une mauvaise isolation. L’alu doit être combiné à un autre matériau pour y remédier. Visitez le site www.fenetre-aluminium.info pour vous procurer de la menuiserie en aluminium de qualité.

 Fenêtres en PVC

Le PVC est la matière de fenêtre la plus prisée. C’est certainement parce que c’est la moins chère. Le PVC est aussi le roi de la menuiserie grâce à sa légèreté. Il n’a pas besoin d’entretien particulier. On la trouve aussi bien dans les anciens que dans les nouvelles constructions. Le PVC est aussi le matériau qui supporte toutes sortes d’agressions: chaleur, soleil, sel, pluie. Un autre avantage de cette matière est l’excellence de son isolation. En revanche, le PVC ne s’adapte pas aux fenêtres de grandes dimensions. Vous devez aussi vérifier les réglementations communales, de copropriétés et de lotissement. Les fenêtres et portes en PVC peuvent être interdites pour des raisons esthétiques. Un autre point faible du PVC est le fait qu’il ne soit pas assez sécurisé.

Fenêtres en bois 

Avec la conception des fenêtres en PVC, les fenêtres en bois ont perdu leur place depuis longtemps. Mais en ce moment, elles redeviennent tendance. Cette matière est recyclable à 100 %, ce qui est parfait parce qu’elle est très écologique. Même si le bois est une matière durable, elle peut être complètement recyclée. Pour optimiser la durée de vie du bois, il doit être bien entretenu. A défaut, il peut pourrir ou se déformer. C’est aussi le matériau le plus isolant parce qu’il a une faible conductivité. Un autre point fort du bois est le fait qu’il soit vraiment personnalisable. De plus, il n’est pas du tout difficile de colorer le bois. C’est pour cette raison qu’il s’adapte à n’importe quel type de maison. Au niveau de l’esthétisme, le bois s’intègre dans une maison moderne ou dans une maison rustique. L’inconvénient du bois est son prix. C’est le plus cher des matières, qu’il s’agisse de l’alu ou PVC

Pose et entretien de fenêtres en PVC : contacter un spécialiste en ligne
Achat et pose de volets : profiter de conseils de pros