Faire installer un brise soleil en Alu en Alsace

Brise soleil en alu
Pour des raisons tant de confort que de protection, il apparaît utile d’abriter l’intérieur de votre logement ainsi que votre façade des rayons du soleil. Dans ce but, plusieurs solutions sont possibles mais l’une des plus efficaces et élégantes demeure le brise-soleil. Pratique et économique à la fois, cet équipement simple à faire poser et à entretenir vous offre une qualité de protection sans égale afin de mieux réguler la température à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. Il s’agit là d’une solution esthétique et personnalisable, vous permettant de vous protéger idéalement du rayonnement solaire à tout moment de l’année. Pour votre installation de brise soleils en alu en Alsace, n’hésitez pas à passer par une entreprise spécialisée afin de profiter de services de qualité au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

Un brise-soleil est un équipement extérieur conçu pour apporter une protection maximale contre les rayons du soleil. Grâce à sa polyvalence, il peut être employé pour abriter une façade ou une terrasse trop exposées, mais également une cour, une baie vitrée ou tout autre élément architectural au sein d’une habitation. L’intérêt de cet appareil est d’éviter tous les phénomènes de surchauffe comme d’éblouissement dans un logement. Son apport se ressent principalement lors de la saison estivale, où il vient contribuer efficacement à limiter la hausse des températures à l’intérieur d’une pièce exposée face au soleil. Il est intéressant de noter qu’on peut l’utiliser également en hiver, afin d’aider à améliorer la qualité de l’éclairage notamment. Il s’agit en effet d’un équipement orientable qui permet de suivre avec précision la trajectoire du soleil pour obtenir une qualité de lumière optimale à tout moment. Avec un brise-soleil, vous pourrez gérer vos apports en chaleur ainsi qu’en lumière dans une pièce selon les besoins qui sont les vôtres à différentes périodes de l’année. Il vous suffit pour cela d’incliner les lamelles pour laisser passer les rayons du soleil ou au contraire les occulter. De ce fait, le brise-soleil est un élément architectural multifonction d’une grande praticité, qu’il est désormais courant de retrouver au sein des constructions HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour la pose de menuiseries, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel du secteur.

Quel choix de matériau pour votre brise-soleil ?

Un brise-soleil peut s’adapter aussi bien à votre logement qu’à vos envies. Vous pourrez alors vous tourner vers un système à l’horizontale comme à la verticale. Il peut s’adapter à toutes les configurations, avec des largeurs personnalisées et des options diverses. Il se compose de deux éléments principaux, à savoir une ossature (le renfort), sa partie mécanique, et une protection (la matrice), qui en garantit la cohésion tout en apportant une touche esthétique. Il vous sera possible de choisir entre plusieurs matériaux pour la fabrication de votre brise-soleil en Alsace. Si les options sont variées, l’une des plus recommandées reste l’aluminium. Ce matériau possède de nombreuses qualités qui justifient ce choix. Un brise soleil en alu vous donne en premier lieu une garantie importante de résistance. L’aluminium est reconnu pour son inaltérabilité et sa légèreté, sa forme métallique s’accompagnant d’une grande robustesse. Vous bénéficierez alors d’un équipement à l’épreuve du temps, qui vieillira extrêmement bien sans s’altérer ni perdre de ses qualités mécaniques ou décoratives. Sa durabilité dépasse largement celle des équipements en PVC par exemple. L’aluminium est aussi un matériau très agréable à l’œil pour une installation extérieure. Il est en mesure de se fondre naturellement dans toutes sortes d’architecture.

Les avantages d’un brise-soleil en alu

La protection fournie par un brise-soleil en alu comporte plusieurs autres points forts qu’il est bon de connaître. Ce matériau est idéal pour retenir les rayons solaires et empêcher la chaleur d’entrer dans la pièce de votre choix. Avec ses lames inclinables, ce store vous permettra de faire baisser la température de manière notable en été dans une verrière, une véranda, derrière une baie vitrée ou dans un bureau exposé directement au soleil. L’aluminium est une matière peu onéreuse pour ce type de produit. En outre, en maîtrisant parfaitement les apports en lumière dans votre intérieur, vous pourrez vous passer de climatisation et réaliser des économies d’énergie conséquentes. Il s’agit d’un système personnalisable et moderne, pouvant être posé dans une version manuelle ou motorisée. Dans ce dernier cas, il est possible de le piloter à distance à l’aide d’une box domotique. Vous pourrez faire installer un brise-soleil en alu en Alsace en respectant les exigences environnementales des constructions BBC (bâtiments basse consommation) pour allier innovation, confort et respect de l’environnement. D’une grande solidité, un brise-soleil déployé peut résister sans problème à des vents allant jusqu’à 35 km/h. Sa régulation de l’intensité lumineuse vous permet de profiter de façon optimale de chaque pièce de votre habitation tout au long de l’année.

Passer par un professionnel pour l’installation de votre brise-soleil

Pour faire poser un brise-soleil en Alsace, vous avez la possibilité de contacter une entreprise spécialisée dans ce type d’équipements située dans la région. Vous pourrez choisir ainsi parmi une gamme de systèmes à lames orientables d’une grande efficacité, prévus pour un montage par l’extérieur effectué par des professionnels expérimentés. De cette manière, un choix important vous sera proposé aussi bien pour les types de lames (Z, C ou S) que pour leurs tailles (65, 70, 80 ou 90 mm) et leur coloris. Une vingtaine de couleurs de base sont accessibles, avec la possibilité de réaliser des coloris spécifiques sur demande. Un professionnel prendra en charge toute l’installation nécessaire pour votre brise-soleil. Votre store extérieur pourra être fixé de manière adaptée sur n’importe quelle façade. Si vous faites le choix d’un modèle motorisé, un mécanisme de commande à distance performant sera ajouté à votre brise-soleil. Une entreprise vous assure une garantie de deux ans pour un système orientable en alu, qui peut aller jusqu’à cinq ans pour un modèle muni d’une motorisation. Des artisans qualifiés peuvent vous renseigner où que vous habitiez en Alsace pour vous accompagner dans votre projet.

Les éléments à prendre en compte pour votre brise-soleil

Résistant au soleil, au vent et aux intempéries, le brise-soleil est un équipement susceptible d’être installé dans toutes les régions de France. Si vous souhaitez vous tourner vers cette solution pour votre habitation en Alsace, quelques points sont à prendre en considération. Selon l’usage que vous comptez en faire, vous devrez choisir entre des lamelles fixes ou bien orientables, capables de suivre la course du soleil pendant la journée. Moins cher à l’achat, un modèle manuel est cependant moins pratique qu’une version motorisée. Un tel équipement peut être activé très facilement avec une télécommande. Le pilotage via une box connectée permet de programmer l’ouverture et la fermeture de votre brise-soleil chaque jour aux horaires de votre choix. Il est permis d’installer un brise-soleil sur n’importe quelle façade. Le mieux reste de planifier son utilisation en amont. Un architecte pourra dans ce cas prévoir la construction d’une niche extérieure servant à accueillir les lames une fois repliées, pour une intégration parfaite à votre habitat en Alsace.


Changer la serrure d’une porte blindée
5 questions à se poser avant de changer ses fenêtres