Choisir des menuiseries isolantes pour réaliser des économies d’énergie

Fenêtres isolantes

Que ce soit pour la construction d’une maison ou pour sa rénovation, il est primordial de bien choisir ses matériaux isolants. En effet, l’isolation porte d entrée, du toit, mais aussi des fenêtres reste un investissement assez conséquent, mais qui deviendra rentable au fil de temps. Mais avec la diversité des matériaux existants, il est parfois difficile de faire son choix. Il faudra par exemple, prendre en compte la qualité, les performances, mais aussi imaginer les avantages d’un bon matériau isolant.

Isolation thermique fenêtre : bien choisir ses vitres et sa menuiserie

Avant d’acheter les matériaux nécessaires pour votre fenêtre, il est important de connaître les bases d’une bonne isolation vitre. La performance de ce dernier se mesure par un coefficient de transmission thermique (également appelé U qui s’exprime en w/m2 ou encore Ug). Il exprime la quantité thermique (chaude ou froide) qui traverse la paroi d’une porte ou d’une fenêtre. Plus ce coefficient est faible, plus la qualité de votre matériau est bonne. Pour une isolation thermique fenêtre à double vitrage par exemple, elle doit avoir un U inférieur à 1.5 w/m2.K. comparé à cela, les anciennes maisons avec des fenêtres à simple vitrage possèdent un coefficient de 5 w/m2.K. C’est-à-dire que si vous mettez en place des matériaux récents pour fenetre economie energie à double vitrage dans votre maison, vous réduisez votre facture de chauffage de près de 15 %. Concernant la menuiserie isolante, le mieux adapté est les matériaux fabriqués en PVC. Ce dernier isole mieux comparer aux matériaux en bois ou en métal. Mais si vous optez quand même pour une porte d’entrée en métal, optez alors pour ceux en aluminium possédant une rupture de pont thermique.

Les caractéristiques d’un bon isolant thermique

Un isolant thermique est un matériau qui empêche le froid ou la chaleur de pénétrer abondamment dans votre maison. Il empêche les fuites de chaleur vers l’extérieur pendant l’hiver et vers l’intérieur pendant la saison d’été. Il peut également s’appeler pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Pour vérifier la qualité d’un bon matériau isolant, il faudra alors considérer sa conductivité thermique, son épaisseur, sa densité, sa perméabilité, etc. Une fois que vous avez contrôlé ces critères, assurez-vous d’éviter des composants polluants, nocifs ou inflammables. Bien sûr, pensez toujours au budget que vous avez envisagé au début. L’avantage de ce type de matériau pour une fenetre economie energie est avant tout pour réduire la facture du chauffage, mais aussi pour éviter la formation des moisissures à cause de l’humidité des murs froids.

Les différents matériaux isolants selon leur performance

L’intérêt d’un matériau isolant, c’est avant tout de réduire la déperdition de chaleur. En effet, selon l’ADEME (il s’agit de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), avec une mauvaise isolation de votre maison, vous perdrez près de 25 % de chaleurs à travers vos murs, 15 % avec des fenêtres mal isolées, et environs 30 % à travers le toit. Mais si vous utilisez des matériaux possédant les bonnes caractéristiques d’isolation thermique, la température intérieure restera stable, ce qui évitera de surutiliser le thermostat. Concernant les matériaux à utiliser, la laine de roche ou la laine de verre restent les plus prisées de toutes. Peu coûteuses, elles ont l’avantage d’être très performantes. Mais attention, lors de la pose, elles peuvent irriter votre peau. Pour une maison écologique, la fibre de bois est intéressante, mais la performance est assez faible. Pour les matériaux de synthèses ainsi que les mousses en polyuréthanes, ils isoleront parfaitement votre maison, mais vous devrez estimer un budget assez cher pour leurs coûts. Quel que soit le type d’isolant que vous choisissez, il est conseillé de mettre des matériaux assez minces pour vos futures rénovations.

Trouver un installateur de menuiserie à L’Isle-Adam
Trouver un spécialiste de la porte blindée d’appartement dans les Hauts-de-Seine