Changer la serrure d’une porte blindée

serrure

Devant la recrudescence des cambriolages, de nombreux foyers choisissent d’installer une porte blindée. Avec cette option, vous pouvez garantir une protection maximale pour votre logement. Il ne faut pas toutefois oublier que les malfaiteurs sont de plus en plus habiles de nos jours. Ils savent profiter de la moindre défaillance de votre serrure. Ainsi, au cas où cette dernière ne respecte pas les normes de sécurité, vous n’êtes pas à l’abri d’une effraction. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de changer rapidement la serrure de la porte blindée dès constatation d’une anomalie.

Quel intérêt d’installer une porte blindée chez soi ?

La porte blindée demeure la meilleure alternative pour les foyers qui désirent sécuriser au maximum leurs habitations. Si votre porte d’entrée est inviolable, les cambrioleurs vont abandonner leurs tentatives. C’est pour cette raison que de plus en plus de foyers optent pour cette solution infaillible. Notons qu’une porte blindée est constituée d’un bloc en acier ou en métal avec une serrure multipoints à très haute performance. En optant pour une serrure A2P*, votre porte peut tenir 5 minutes en cas de tentative d’effraction. Elle peut même résister une dizaine de minutes avec une serrure A2P**. Rien de tels pour dissuader les cambrioleurs à s’acharner sur votre porte.

Aujourd’hui, avec les modèles personnalisables, il est difficile de reconnaître les portes blindées. Ainsi, vous ne risquez pas d’attirer l’attention des cambrioleurs. En même temps, vous apporterez plus d’esthétique à votre maison. Sans oublier que ce genre de porte offre également une parfaite isolation thermique et phonique pour un confort optimal. Son seul inconvénient est son prix assez onéreux qui n’est pas toujours à la hauteur des possibilités de chaque ménage.

Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour le blindage de porte. Cette solution est beaucoup plus abordable, car vous pouvez garder votre porte initiale. En revanche, le renforcement s’effectue à l’aide d’un bloc d’acier ou de métal ainsi que de nombreux renforts horizontaux et verticaux. A cela s’ajoute l’installation d’une serrure à très haute sécurité 3 points ou plus avec un cylindre protégé.

Pourquoi changer la serrure de votre porte blindée ?

Contrairement aux portes, les serrures ont une durée de vie assez limitée. C’est pour cette raison qu’il faut les remplacer souvent. N’oublions pas qu’au fur et à mesure de son utilisation, la serrure s’affaiblit et devient vulnérable. Ce qui représente un risque élevé en cas de tentative d’effraction. De plus, il arrive souvent que la clé n’arrive plus à ouvrir la serrure lorsque celle-ci est trop rouillée ou vétuste. Afin d’éviter ce genre de désagrément et pour ne pas mettre en péril votre sécurité, il est préférable de la remplacer à temps.

Sinon, vous devez aussi changer serrure si vous avez perdu vos clés. Cela éviterait les mauvaises surprises. Pour mieux économiser, ne remplacez pas la serrure toute entière. Il suffit de changer le cylindre et le tour est joué. Bien entendu, il faut faire appel à un professionnel pour que le travail puisse s’effectuer rapidement et conformément aux normes de sécurité en vigueur. Certaines personnes profitent même de l’occasion pour installer une serrure à combinaison SmartCode. De cette façon, il n’est pas nécessaire de changer régulièrement la serrure. C’est très pratique en cas de changement de locataire.

En cas de cambriolage, il ne faut pas attendre plusieurs jours avant de changer votre serrure. Afin d’augmenter votre niveau de sécurité, il est fortement conseillé d’utiliser une serrure multipoint. De plus en plus de foyers choisissent également les serrures électroniques ou avec combinaison afin d’optimiser la sécurité de leurs portes blindées. En tout cas, les assurances exigent l’installation de ce type de serrure pour pouvoir indemniser leurs clients en cas de sinistre.

Comment choisir la bonne serrure pour votre porte blindée ?

Avoir une porte blindée ne sert à rien si la serrure utilisée ne répond pas aux normes de sécurité. Ainsi, vous devez être très rigoureux dans votre choix. Selon la réglementation en matière de porte blindée, il faut utiliser impérativement une serrure de haute sécurité A2P avec 1, 2 ou 3 étoiles. De cette façon, votre porte pourra résister aux tentatives d’effraction. Toutefois, d’autres critères doivent être considérés afin de garantir une sécurité maximale. Vous devez par exemple tenir compte des points de fermeture. Sur le marché, ils varient généralement entre 3 et 12 points. En optant pour la serrure multipoint avec 7 points de fermeture, vous pouvez déjà être tranquille.

Ensuite, il faut aussi considérer le type de verrouillage. Vous pouvez choisir sans crainte les modèles dont la fermeture s’effectue en une seule action. Ainsi, tous les points de fermeture se verrouillent instantanément. N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité du cylindre. Celui-ci doit être protégé contre l’arrachage et le perçage. En respectant tous ces critères, vous aurez une porte hautement sécurisée qui résistera à toutes les tentatives d’intrusion.

Aujourd’hui, les fabricants de serrure ne cessent d’innover afin de faciliter la vie aux différents foyers. Vous avez par exemple les cylindres débrayables qui peuvent être ouverts de l’extérieur, même si l’autre clé se trouve encore dans la serrure. C’est très pratique si jamais les personnes à l’intérieur sont occupées ou ont des difficultés à se déplacer.

Confier le changement de serrure à un professionnel

Le montage d’une serrure de porte blindée n’est pas très compliqué pour un bricoleur expérimenté. Si ce n’est pas votre cas, il est fortement recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. De cette manière, l’installation sera plus fiable et vous ne courez aucun risque en cas de tentative d’effraction. De plus, la plupart des serruriers peuvent intervenir 24j/24 et 7j/7. La durée de l’intervention est de 30 minutes en moyenne.

Toutefois, vous ne devez pas choisir votre prestataire n’importe comment. Il faut toujours recueillir un maximum d’informations pour ne pas être victime d’arnaque. De plus, vous devez vous assurer que l’artisan soit certifié. Ainsi, vous pouvez prétendre à une indemnisation de l’assurance en cas d’effraction. Un bon prestataire doit avoir une bonne capacité d’écoute. Si vous ne vous sentez pas en confiance, il vaut mieux choisir un autre expert.

Fenêtres: quel matériel choisir ?
Comment remplacer une serrure de porte ?