Bien choisir le matériau de ses volets

volets

Les volets sont principalement utilisés pour apporter de l’esthétique à vos fenêtres. Il est indispensable de prendre en considération les matériaux avec lesquels sont construits les volets battants avant de procéder à l’achat en ligne ou auprès d’un magasin spécialisé. Vous avez le choix entre trois types de matériaux. Pour bien choisir la qualité de ces derniers, il vaut mieux prendre le temps de connaître les matériaux qui composent vos volets.

Les volets battants en bois

Vous êtes à la recherche de volets ayant un design particulier qui sort de l’ordinaire? Il vous est alors conseillé de privilégier les volets conçus entièrement à partir du bois. Une tradition de la maison française, outremer ou métropolitaine, le volet bois continue d’attirer l’attention de nombreux amateurs de décor authentique par son charme incontournable, ainsi que les différents avantages qu’il offre. En effet, le bois est un matériau robuste et noble qui offre une qualité d’isolation acoustique et thermique inimitable. Il résiste considérablement aux fortes intempéries. Pour les volets battants en bois, il faut en moyenne compter plus de 10 ans pour voir son état d’usure. Désormais, il est possible de fabriquer des volets de qualité à partir de plusieurs gammes d’essences en bois. Pour faire le bon choix de matériau, il semble judicieux de sélectionner une espèce de bois assurant une longévité considérable au volet. À part cela, ce matériau est tout à fait personnalisable en fonction du modèle de volets. Il s’adapte aux demandes favorablement des clients pour composer des volets anciens ou modernes. Côté entretien, il vous suffit de le nettoyer régulièrement au chiffon. Pour apporter plus de brillance aux volets, vous pouvez passer de lasure tous les deux ans à la texture du bois. Pour trouver les modèles de volets fabriqués entièrement avec du bois, cliquez ici.

Les volets en aluminium

Si l’on se réfère aux questions de durabilité et d’esthétique, l’aluminium est le matériau idéal qui se trouve à votre disposition pour former vos volets. Il offre une isolation phonique correcte et surtout une isolation thermique optimale. En plus de sa praticité, ce matériau demande peu d’entretien par rapport au bois. En effet, il vous importe simplement de le laver avec du détergent doux et de l’eau tiède. De plus, le volet alu s’adapte facilement aux différentes tailles de fenêtre dans une maison. La fenêtre de grande taille est certes la plus conseillée pour ce type de matériau de volets. Son large choix de couleur et son stylisme moderne vous permettent d’apporter une touche décorative originale à votre espace de vie. En optant pour ce type de matériau, vous devez toutefois prévoir une somme plus onéreuse étant donné qu’il coûte généralement plus cher que le volet bois et le volet pvc. Pour comparer les prix ou encore pour trouver le volet aluminium qui répond parfaitement à vos besoins, il vous suffit de vous appuyer sur un comparateur de prix et de devis en ligne.

Les volets en PVC 

Vous comptez installer des volets sur une fenêtre de petite taille, il convient alors de choisir un modèle conçu avec du matériau PVC. En tant que matériau économique, il s’adapte facilement aux fenêtres de tailles réduites. À noter que la technologie d’aujourd’hui permet de recycler totalement le PVC. De ce fait, pour apporter votre contribution à la protection de l’environnement, il vaut mieux privilégier ce matériau. Il est spécialement conçu afin de résister à toute forme d’intempéries. De plus, le volet pvc assure également une isolation thermique et phonique considérable. Pour l’entretenir, un lavage régulier avec de l’eau et de l’éponge suffit. Pour personnaliser vos volets en PVC, vous pouvez désormais choisir entre plusieurs gammes de couleurs. Avec les coloris imitant le bois, vous apportez une esthétique originale à votre maison. Côté prix, les volets en PVC coûtent moins cher que les modèles de volet aluminium.

Avantages des portes d’entrée en PVC
Entre l’aluminium et le pvc : que choisir pour votre maison ?