5 questions à se poser avant de changer ses fenêtres

fenêtres
Parce que changer ses fenêtres n’est pas une mince affaire, il est certain que plusieurs questions doivent vous venir en tête quant au modèle à choisir. Quel type d’ouverture privilégier ? Quel matériau faut-il privilégier ? Quelles sont les normes à suivre ? Quel vitrage choisir ? Pour vous aider, nous vous dressons la liste des cinq questions à se poser avant de changer ses fenêtres.

Quel matériau faut-il privilégier pour ses fenêtres ?

De manière générale, les trois matériaux les plus utilisés pour les fenêtres sont l‘aluminium, le bois et le PVC. Parce que ces matériaux ont chacun leurs propres caractéristiques, il s’agira alors de choisir le matériau qui conviendra le mieux à vos envies, à vos besoins, au style de votre intérieur et à votre budget. Le bois séduit notamment par son côté authentique et chaleureux. Si ce matériau est un barrage thermique efficace, il demande néanmoins un entretien constant. L’aluminium, quant à lui, permet de faire entrer la lumière. Il se décline en une vaste gamme de couleurs et s’adapte à tous les types d’intérieur. Le PVC est sans doute le matériau le plus apprécié de tous pour ses propriétés isolantes. Son rapport qualité/prix est un avantage, sans compter le fait qu’il s’avère être très facile d’entretien.

Vous souhaitez obtenir un devis pour la rénovation de vos fenêtres ? La société Expert de l’Habitat saura vous accompagner pour vos fenêtres PVC, bois ou alu.

Quel type d’ouverture privilégier pour ses fenêtres ?

Pour ce qui est des ouvertures, plusieurs choix s’offrent à vous. Si certains portent leur dévolu sur la fenêtre dite “à la française” et son ouverture classique, d’autres préfèrent les fenêtres coulissantes qui consistent en la superposition de deux panneaux coulissants. Cette ouverture qui n’empiète pas sur l’espace intérieur permet notamment de gagner de l’espace et s’adapte parfaitement aux intérieurs plus petits. Si votre intérieur est plus grand, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un modèle dit “à la française” qui apportera une touche élégante à votre intérieur.

Quel type de vitrage choisir ?

Pour ce qui est du vitrage, il vous faudra faire un choix parmi la variété des modèles existants. Le double vitrage est sans aucun doute le modèle le plus adopté dans les intérieurs. Au regard de vos besoins et de votre budget, ce sera à vous de choisir quel type de vitrage adopté. A titre d’exemple, il vous faudra privilégier un triple vitrage pour une fenêtre exposée plein nord et un vitrage thermique ou contrôle solaire pour une fenêtre exposée plein sud. La chaleur solaire sera ainsi bloquée et ce jusqu’à 80%. Si vous habitez en ville, le vitrage acoustique est une option tout à fait intéressante qui vous permettra de faire barrage à tout désagrément sonore venu de l’extérieur.

Quelle est l’ampleur des travaux à réaliser ?

Quant aux travaux, leur durée dépendra de l’état des fenêtres que vous souhaitez changer. La pose des nouvelles fenêtres diffèrera selon l’état de ces fenêtres à remplacer. En effet, il sera nécessaire d’intégralement remplacer vos fenêtres si celles-ci s’avèrent être très abîmées. La pose intégrale exigera alors plus de temps et un budget plus important. Si tel est le cas, il est conseillé de ne pas hésiter à changer plusieurs de vos fenêtres voire même l’intégralité. Vous pourrez ainsi faire un gain d’argent mais aussi de temps. Au contraire, si vos anciennes fenêtres s’avèrent être en bon état, il suffira alors de fixer de nouvelles vitres tout en conservant l’encadrement d’origine. Cette solution est évidemment plus rapide et beaucoup moins coûteuse.

Quelle fenêtre choisir pour se protéger des cambriolages ?

Le choix des fenêtres doit aussi être pensé au regard du risque de cambriolage. Parce que la peur d’être cambriolé est assez généralisée, les fabricants proposent plusieurs solutions permettant d’éviter tout risque d’intrusion non voulue d’individus malintentionnés. Parmi les solutions les plus connues, les vitrages feuilletés, les fiches anti-dégondage de l’ouvrant, la menuiserie renforcée, etc. Un label A2P, délivré par le CNPP (le Centre National de Prévention et de Protection) est apposé sur les équipements spécialisés. Opter pour des fenêtres anti-intrusion est fortement conseillé si votre logement se situe au rez-de-chaussée et d’autant plus si vos fenêtres ne disposent pas de volets limitant le risque d’intrusions.

Faire installer un brise soleil en Alu en Alsace
Changer la serrure d’une porte blindée