Qu’est ce qu’une piscine biologique ou piscine naturelle ?

Grande et spacieuse maison, grosses voitures de marque, appareils électroménagers au top, produits high tech dernier cri : telles sont les choses que beaucoup de gens travaillent à obtenir. Et le rêve des enfants et des jeunes aussi : avoir une piscine à la maison, et ce non seulement pour s’entrainer, mais aussi pour épater les copains et copines. Construire une piscine chez soi demande un grand investissement, pour l’espace tout d’abord, et aussi pour la construction en elle-même. On a deux choix pour la construction, soit une piscine classique, soit une piscine naturelle ou biologique. Mais qu’est-ce qui différencient ces deux types ? Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ou biologique ? Comment est-ce que ce type de piscine fonctionne exactement ?

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ou biologique ?

Une piscine biologique ou piscine naturelle est une piscine bien différente d’une piscine classique. En effet, à la place d’un système artificiel pour rendre l’eau pur et potable, elle utilise un système écologique. En général, une piscine naturelle est divisée en trois zones bien distinctes. D’abord, il y a la zone de baignade, c’est-à dire la zone où l’on peut nager. Cette zone contient plusieurs types de filtre y compris un filtre à sable, une sédimentation et un filtre UV. Puis, il y a la zone de plantation, et donc la zone où l’on met les plantes qui assainissent et filtrent l’eau pour la rendre pure. Il s’agit surtout de plantes aquatiques et d’algues qui filtre très bien l’eau. Enfin, il y a la zone de régénération, qui est la zone qui permet d’aérer la piscine. Une piscine biologique a une température identique à la température ambiante. Mais quand même, on peut la chauffer grâce à des capteurs solaires.

Avantages et inconvénients

Etant donné le fait que la piscine naturelle utilise un système biologique pour rendre l’eau pure, l’eau qu’elle contient est donc traitée d’une manière très écologique, avec zéro traitement chimique comme dans une piscine classique. De ce fait, on peut dire qu’une piscine biologique est respectueuse de l’environnement, de la nature et également du bien-être des nageurs. De plus, une piscine naturelle est aussi très décorative pour le jardin. On peut la voir comme un simple bassin qui donne très bien de l’esthétique à l’extérieur de la maison. Toutefois, une piscine respectueuse de la nature coûte assez cher par rapport à une simple piscine. De plus, l’eau a plus tendance à s’évaporer vite. Par contre, l’entretien est moins cher et plus simple.

Comment entretenir une piscine naturelle ?

Malgré le nettoyage naturel par les plantes, les parois, le fond et la surface de la piscine biologique doivent toutefois être nettoyés régulièrement. Il s’agit d’enlever les algues collées à la piscine, de ramasser les feuilles mortes et de tailler les plantes.

Piscine : les avantages du traitement au sel
Installer un chauffage solaire écologique pour piscine