Maison d’architecte : bien choisir le concepteur

Afin de moderniser ou agrandir votre appartement ou maison, ou si vous voulez bâtir une nouvelle maison, la coopération avec un architecte est vivement indiquée. Voici quelques recommandations afin de sélectionner un meilleur architecte.

Où trouver un bon constructeur ?

Afin de se procurer d’un bon ingénieur et commencer votre projet, le « bouche à oreille » est la meilleure façon. Vous devez vous renseigner auprès des amis, collègues ou familles. Il y a également les salons de la maison, une possibilité de trouver des architectes expérimentés. Il y a aussi internet ainsi que la presse magazine, proposant souvent des documentaires concernant les réalisations appropriées pour tous les revenus, jouant sur les divers problèmes auxquels vous pourrez y faire face. Il y a l’organisation des journées portes ouvertes partout en France afin de voir des œuvres d’architectes tous les ans en juin. Choisissez un architecte résidant près de chez vous ou dans votre région afin de simplifier les échanges. Vous pouvez consulter le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Comment choisir son architecte ?

Vous pouvez choisir les plus expérimentés parmi tous les architectes que vous trouverez. Vous avez la possibilité de leur demander directement de vous mettre en contact avec certains clients qui ont déjà vu vos œuvres, et qui pourront vous donner leur avis à propos de la qualité des prestations. Le plus souvent, les rémunérations d’un architecte varient entre 8 à 12% de la somme des prestations. Seulement, ça dépend de la difficulté du projet. Quelques architectes peuvent également vous proposer des travaux sous contrat. Le pourcentage est calculé en fonction des travaux à réaliser, il peut augmenter quand le constructeur est très connu. . Il faut prévoir sur le contrat, des phases dans les travaux à réaliser par l’architecte avec libération du contrat sans dédommagement.

Mission d’un architecte

Après avoir eu plusieurs informations concernant les modes de paiement, vous pouvez déterminer votre budget ainsi que les travaux sur la maison d’architecte. La mission de l’architecte comporte de nombreuses étapes : les esquisses, l’APD ou l’avant-projet détaillé, le dépôt du permis de construire, le DCE ou dossier de consultation des entreprises et le suivi de chantier. L’architecte a de bonnes raisons de demander des rémunérations pour chacune des missions externes telles que les travaux d’organisation et l’aide à la recherche de surface à bâtir. Le suivi administratif les demandes de permis d’urbanisme, d’extrait de cadastre, d’informations sur les primes, demande un salaire. En revanche, vous ne devez pas rémunérer une deuxième requête de permis de construire quand le rejet est justifié par une erreur auxiliaire. En tant que constructeur, vous pouvez garder une part de rémunération de l’architecte quand vous voyez une faille ou un laisser-aller au niveau de la surveillance du chantier.

A qui s’adresser pour faire construire une maison contemporaine ?
Le concept de la maison évolutive