Maison container : habiter dans une boite ?

La crise du logement continue son bonhomme de chemin, et les spécialistes cogitent sans relâche pour endiguer le phénomène. Les solutions durables ne viennent pas à la demande, et les alternatives proposées ne répondent pas toujours aux besoins du plus grand nombre. Cependant, certaines idées assez inattendues semblent tirer leur épingle du jeu, en offrant des possibilités intéressantes. Dans cette optique, le concept de la maison container crée des réactions insoupçonnées auprès des consommateurs potentiels. Entre enthousiasme et scepticisme, la proposition ne laisse personne indifférent. De toute évidence, la vision mérite que l’on y accorde une attention plus approfondie, afin de choisir à terme si l’on y adhère ou non.

Détails du concept

Nouveau terrain de prédilection d’un style architectural dans ses prémisses, ou pure adaptation du recyclage dans son sens le plus basique, la maison container se matérialise tout simplement par la transformation d’un container en logement habitable. L’idée consiste à se servir de ces anciens emballages pour le transport maritime de marchandises pour en créer des espaces de vie, au lieu de les laisser s’entasser et rouiller dans des entrepôts, lorsqu’ils ont effectué leur dernier voyage. Le niveau de transformation dépend entièrement des idées de l’acquéreur, selon qu’il veuille garder la « boite » telle quelle, ou bien la modifier totalement suivant sa propre conception de l’habitation.

Avantages

Son état d’emballage de protection en acier en dit long sur sa solidité. En outre, à l’origine destiné à voyager en mer, le container offre de ce fait une efficacité avérée en matière d’étanchéité et de résistance aux chocs. Par ailleurs, la construction de la maison container vous épargne des gros œuvres, puisque la structure autoportante sert automatiquement d’armature. Il ne vous reste donc plus qu’à penser à l’aménagement intérieur. Pour couronner le tout, opter pour ce concept vous permet de disposer d’un espace vital transportable, car il vous suffira alors de charger votre maison sur un camion pour la placer ailleurs. Les contraintes de déménagement deviennent secondaires.

Inconvénients

En contrepartie, le principal souci se révèle par rapport à l’espace. Selon le type de container, vous pouvez disposer d’une surface de 15m² à 30m², dont une largeur unique de 2,5m et le reste tout en longueur. De plus, entre autres aménagements, l’isolation thermique représente un impératif. L’acier qui compose votre maison container constitue un matériau capable d’accentuer la diffusion du froid en hiver, et celle de la chaleur en été.

A qui s’adresser pour faire construire une maison contemporaine ?
Le concept de la maison évolutive