Installer un chauffage solaire écologique pour piscine

Avec les différentes réformes et obligations liées à l’énergie, de nouvelles alternatives se créent pour rester dans les normes. À l’instar des systèmes à cellules photovoltaïques pour distribuer la chaleur dans les maisons sans faire exploser la facture d’électricité, le chauffage solaire écologique pour piscine se développe actuellement. Il se présente sous diverses formes, et répond à de nombreuses possibilités d’usage, en fonction des nécessités pour chaque utilisateur.

Définition

Parler de l’énergie du soleil fait immédiatement penser aux panneaux nécessitant des travaux conséquents et un montage plus ou moins compliqué. En ce qui concerne le chauffage solaire écologique pour piscine, le fonctionnement reprend exactement le même principe, sauf que les obligations d’installation ne s’imposent que si vous le voulez. Il existe plusieurs types de matériel, mais les plus utilisés restent les panneaux thermiques en dômes ou sous forme de kits. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage pour un prix convenable. Selon le volume de votre piscine, il vous faudra investir dans un nombre conséquent, pour la meilleure efficacité. Suivant votre budget, vous pouvez également opter pour un panneau plus grand à installer sur le toit de la maison ou de la piscine.

Installation et fonctionnement

Mettre en place le dernier type de matériel nécessite une autorisation de la mairie, et surtout l’intervention d’un professionnel, notamment s’il s’agit d’une piscine enterrée. Cependant, si vous optez pour la première sorte de chauffage solaire écologique pour piscine, à savoir les dômes ou les bâches, vous pouvez procéder à l’installation vous-même. Les dômes solaires doivent être branchés en parallèle au système de filtration. Une pompe aspire l’eau pour la faire passer dans les tubes chauds de la plaque, avant de la faire ressortir ainsi réchauffée dans le bassin. Pour une efficacité optimale, assemblez des panneaux d’une dimension au moins égale à la moitié de la surface de votre piscine. Placez les plein sud, à un endroit disposant du maximum d’ensoleillement.

Avantages

Si le coût d’investissement peut paraitre plus ou moins lourd suivant le choix que vous avez effectué, le chauffage solaire écologique pour piscine vous permet de réaliser à long terme une économie palpable. En effet, il réduit votre budget énergie de chauffage pour la piscine à zéro. En outre, il vous aide à rajouter du confort, sachant que vous pouvez utiliser votre piscine sans limites, surtout si vous habitez une zone où le soleil est généreux presque toute l’année.

Qu’est ce qu’une piscine biologique ou piscine naturelle ?
Piscine : les avantages du traitement au sel