Construction d’une maison traditionnelle : importance du choix du terrain

Le lieu où vous décidez d’acheter un terrain est une question de goût et de budget, mais il reste quelques considérations pratiques importantes qui devraient influencer votre choix. En effet, un bon design de maison traditionnelle commence toujours par le site. Vous aurez beau concevoir un projet exceptionnel, au final, c’est le site qui va le mettre en valeur. Dans cette optique, voici quelques critères essentiels à considérer.

Construire une maison traditionnelle : terrain en pente

Une maison traditionnelle construite sur un site en pente coûtera certainement plus cher. De nombreux propriétaires de terrains en pente veulent profiter de cette situation en incluant un sous-sol de type «walk-out» dans la conception. C’est un moyen d’augmenter l’espace de votre habitat pour un moindre coût. Analyser soigneusement (avec l’aide de votre concepteur professionnel) l’impact que votre terrain en pente peut avoir sur la conception de votre projet, l’important est de construire un bâtiment qui convienne au site sans techniques excessivement coûteuses.

Exposition au soleil d’une maison traditionnelle

La conception d’une maison traditionnelle doit se faire en tenant compte de l’ensoleillement. Bon nombre d’habitations ont leurs principaux espaces de vie orientés plein sud (cuisine, salle à manger, salon). Ce sont les pièces dans lesquelles vous voulez de la lumière naturelle. Mais que se passe-t-il si votre terrain se trouve du côté nord ? Tout cet espace de vie ne recevra aucune lumière directe. Pire encore, votre terrain fait face à l’est, et le soleil de l’après-midi traverse les parois exposées à l’ouest, réchauffant ainsi les pièces au moment où vous en avez le moins besoin.

Un plan bien orienté peut vous faire économiser beaucoup sur vos factures et vous permettre de mieux profiter de votre habitat.

Une maison traditionnelle construire sur un sol de qualité

Le type de sol peut avoir un impact important sur le coût de la construction. Même si vous en savez beaucoup sur les conditions souterraines de votre site, c’est une bonne idée de garder un peu d’argent en réserve pour faire face aux surprises potentielles qui se cachent sous le sol.

Certains types de systèmes de fondations populaires dans une région sont inconnus dans d’autres. Il est important de savoir quels systèmes sont courants là où vous construisez.

Cependant, même une maison traditionnelle avec le type de fondation adapté au site pourrait nécessiter une étude spécifique. Par exemple, les sols drainent et retiennent l’eau différemment, et leur capacité à supporter des charges structurelles est très différente.

Le choix du terrain est une étape importante dans la construction de maison traditionnelle. Cela aura un impact sur les coûts du projet et le confort dans l’habitation.

A qui s’adresser pour faire construire une maison contemporaine ?
Le concept de la maison évolutive