Comment choisir sa rambarde d’escalier ?

Parfois, il semble difficile de trouver un meilleur garde-corps d’escalier. Beaucoup de clients n’arrivent pas à établir la différence entre toutes les balustrades vendues sur le marché. Ils paraissent identiques en apparence. Pourtant, vous devez considérer quelques critères pour choisir une meilleure rambarde d’escalier.

Pourquoi choisir une rambarde d’escalier ?

La rambarde d’escalier tient lieu de protection. Beaucoup d’utilisateurs choisissent d’utiliser ce garde-corps  en matière de décoration. En effet, une balustrade d’un escalier comporte une main courante. Cette dernière désigne une partie de la rampe sur laquelle l’utilisateur de l’escalier met ses mains. Aussi, un garde-fou peut se composer d’un remplissage. Et certaines rambardes sont pourvues d’une pièce plate servant de point d’appui. En général, la rampe est à installer sur les côtés vides de la suite de marches. Ensuite, une rambarde d’escalier peut faire fonction de protection intemporelle à condition qu’elle soit fabriquée avec des matériaux durables et résistants à l’usure. Si vous optez pour le garde-corps en inox, il est robuste et très facile à entretenir. Pour le donner de l’éclat, vous n’avez qu’à le nettoyer avec une brosse grenue. L’avantage de cette rambarde d’escalier consiste en ce qu’elle peut s’adapter à la décoration intérieure.

Pourquoi prendre en compte la sécurité ?

D’abord, le garde-fou sert à protéger du vide. Il empêche les utilisateurs de ne pas faire une chute libre. Quoiqu’il n’y ait pas de règles prescrivant l’utilisation d’une protection dans les logements et obligeant un propriétaire à se servir d’un garde-corps approprié, vous devez assurer la sécurité de vos enfants. Si votre maison comporte un escalier, la rambarde est un élément efficace pour éviter de tomber dans le vide. Vous devez choisir un garde-fou doté d’une barrière très solide. Celle-ci doit être capable de supporter l’effort et difficile à ébranler. Généralement, l’espace qui sépare les petites barres ne doit pas excéder 11 cm et  la hauteur d’une rambarde doit être entre 80 et 100 cm.

Comment choisir les matériaux d’une rambarde d’escalier ?

La solidité et la durabilité d’un garde-fou dépendent du  type et de la qualité de ses matériaux de fabrication. Si vous voulez adopter une rambarde pour une décoration en plus de la protection, il convient de choisir celle qui est en inox. Pour les escaliers se trouvant à l’extérieur, le garde-corps en fer s’avère très fiable. Mais, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour le rendre résistant à la corrosion. La rambarde fabriquée avec l’aluminium semble plus solide que l’acier inoxydable. Beaucoup de propriétaires choisissent ce métal en raison de sa durabilité. Le garde-fou en bois est approprié pour l’intérieur. Mais, il paraît difficile à entretenir.

Quel type de porte choisir pour mon garage ?
Fenêtres de rénovation : la solution avantageuse !