Comment choisir sa baie vitrée ou sa baie coulissante ?

Depuis la nouvelle réglementation RT 2012, toute nouvelle construction devra posséder au minimum 1/6 de surfaces vitrées. L’installation d’une baie vitrée est donc plus une obligation qu’une question esthétique. Pour vous aider à choisir la structure adaptée, voici un certain nombre de critères à considérer.

Bien choisir le matériau pour la menuiserie

En matière de matériau de fabrication de baie vitrée, la réglementation RT 2012 ne stipule aucune obligation. Vous avez donc l’embarras du choix entre les différents matériaux disponibles sur le marché. L’idéal est de trouver une baie vitrée performante et adaptée à votre budget :

. L’alu est le matériau par excellence en matière de conception de baie vitrée en raison de sa robustesse, sa facilité d’entretien et surtout son esthétique. L’alu n’étant pas un isolant très performant, il faudra opter pour une installation équipée de rupture de pont thermique

. Le PVC est plus employé pour la fabrication de fenêtre que de baie vitrée. Étant peu rigide, il peut se déformer lors de la conception d’installation de grandes dimensions. Pour une baie vitrée plus robuste, le PVC devra être combiné avec l’alu

. Le bois possède des propriétés isolantes naturelles, mais il nécessite un entretien particulier, contrairement aux autres matériaux. Il est cependant très esthétique et durable.

. Le mixte bois/alu pour profiter d’une baie vitrée à la fois résistante et isolante

Quel vitrage privilégier ?

Pour bien choisir une baie vitrée, vous devrez également définir le type de vitrage adapté à vos besoins. Le vitrage est en effet un élément crucial pour l’installation tant en matière d’isolation que de performances énergétiques. Si vous cherchez une marque d’installation pouvant répondre à vos besoins, les baies vitrées Lorenove sont à découvrir.

Vous devrez donc connaitre les différents types de vitrage existant pour prendre la bonne décision :

. Le double vitrage, utilisé depuis toujours est apprécié pour ces performances d’isolant thermique puisqu’il est constitué de 2 vitres séparées par une couche d’air (double vitrage classique) ou par une couche de gaz d’argon (pour une isolation renforcée)

. Le triple vitrage permet de bénéficier d’une isolation thermique optimale et de faire des économies d’énergie considérables puisqu’il est constitué de 3 couches de vitres. Étant pesant, il n’est pas adapté à tous les types de menuiseries.

D’autres vitrages spéciaux existent également pour optimiser les performances de votre baie vitrée : vitrage peu émissif (avec isolation thermique renforcée), vitrage anti-bruit (pour éliminer les nuisances sonores), vitrage anti-effraction… Pour un résultat satisfaisant, il est possible de combiner ces solutions en une seule installation.

Les différents modèles existants

La nouvelle réglementation RT 2012 impose également une ouverture d’au moins 30 % des surfaces vitrées. De manière générale, il existe 3 types d’ouverture sur le marché parmi lesquelles vous pourrez choisir : les baies vitrées ouvrantes, les baies vitrées coulissantes ou à galandage sur mesure.

Les baies vitrées ouvrantes comme son nom l’indique s’ouvrent comme le ferait une porte. Elles peuvent être simples, si vous avez peu d’espace, ou doubles afin d’obtenir une ouverture plus grande.

Les baies vitrées coulissantes disposent d’un mécanisme se déplaçant latéralement. Les vantaux fixés sur des rails au plafond et au sol permettent de mettre en place deux formes d’ouverture en fonction de vos attentes : droite à gauche ou gauche à droite. Le nombre de vantaux peut par ailleurs être défini en fonction de la dimension de l’ouverture.

Les baies vitrées à galandages sont très appréciées grâce à leur esthétique. Les vantaux s’ouvrent dans les murs ce qui permet de rendre les vitres invisibles pour une plus belle esthétique de la terrasse ou de l’extérieur. Les baies à galandages sont généralement réalisées sur mesure et leur conception nécessite une étude pour un résultat satisfaisant.

Quel type de porte choisir pour mon garage ?
Fenêtres de rénovation : la solution avantageuse !